Comment corriger une mesure dynamique de température?

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/comment-corriger-une-mesure-dynamique-de-temperature https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Comment corriger une mesure dynamique de température?

il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour, Je travaille,actuellement, sur la modélisation de l'encrassement dans un train d'échange de brut. Une des étapes les plus délicates est la mesures des températures aux bornes des échangeurs (on utlise un thermocouple type J). Le problème c'est que les bilans thermiques ne bouclent pas avec les valeurs mesurées. Est-ce que c'est un problème d'incertitude lié au thermocouple utilisé? si oui, comment la déterminer?
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans raji

raji «Technico-commercial»

vous n'avez pas exposer les détails de votre echange thermique ;plages de tempertures, natures des produits produits : compte tenu de quoi on peut verifier si le thermocouple en question est la bonne solution ou une sonde PT sera plus adequate ? pourquoi accuser la fiabilité du thermocouple et pas le bilan thermique meme ? le problème, ne remonte-t-il pas a la conception et au dimensionnement de l'échangeur et ses periphiques ? je ponse que vous devez tout diagnostiquez .
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans LJCONSULTING

LJCONSULTING «Autre»

Le fait d'indiquer qu'il s'agit d'une mesure "dynamique" devrait vouloir dire que le temps intervient, donc que vous disposez de températures évolutives ? Si c'est le cas, il est assez logique que les bilans thermiques ne soient pas cohérents. Il faut alors tenir compte des diverses constantes de temps élémentaires, écrire les équations du modèle et déterminer sa réponse en régime transitoire.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, si le problème est toujours d'actualité ... Les thermocouples ont une exactitude fonction de la température mesurée et de leur classe de précision. Il n'est pas rare qu'ils soient à + ou - 1,5 °C. A cela ajoutons l'exactitude du câble d'extension (ou de compensation) et celle de l'afficheur. Et là je reste simple, puisqu'il faut aussi tenir compte de l'effet dynamique comme déjà précisé, de la reproductibilité et de tout ce qui n'est pas mesurable. Donc ce n'est pas impossible d'avoir une mesure lue à + ou - 3 ou 4 ou 5 °C (ou + ?) de la valeur vrai, et un bilan faussé. L'idéal serait de réaliser un bilan métrologique pour définir votre erreur de justesse (écart valeur indiqué - valeur étalon) et vos erreurs aléatoires (ce que l'on ne peut pas mesurer, définies par statistique en général). Bon courage, Patrick