détection de niveau de faible encombrement

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/detection-de-niveau-de-faible-encombrement https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

détection de niveau de faible encombrement

il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] bonjour, je suis à la recherche d'un système qui me permettrait de detecter des niveaux de tous types (eau, lait, jus de fruit...) mais avec un faible, très faible encombrement : un verre par exemple. je n'y connais pas grand chose et donc je ne sais pas quel type de détection utiliser ( radar, ultrason, capacitive, flotteur ...). merci de toutes vos suggestions et conseils. petitjean
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "petitjean", Il existe bien entre autre un principe de détection pour liquide universel et de faible encombrement, c'est le principe à "Lames vibrantes". Ce type de capteur permet de détecter tous types de liquide, conducteur ou non, agressifs ou non, froid ou chaud etc…. et ceci même dans de petits réservoirs comme par exemple un verre à "schnaps". Salutations.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Vega, Merci beaucoup de cette réponse, j'ai maintenant une piste intéressante pour avancer un peu plus plus loin dans mes recherches. L'idée du verre à schnaps me plaît bien, vivement les essais !... Sincères salutations.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, Petitjean ; A priori, vos liquides sont tous conducteurs de l'électricité, non ? Si c'est juste une détection de niveau qu'il vous faut, un simple capteur conductif fera l'affaire.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Poul , je ne suis pas sûr que tous les liquides soient conducteurs; Je souhaites que cela fonctionne quelque soit le contenu : ceux énumérés lors de mon premier message mais aussi thé, café, soupe, confiture, huile, miel ... Sont -ils tous de bons conducteurs ? ou du moins suffisament pour q'un capteur conductif fasse l'affaire ? Mais effectivement c'est juste une détection de niveau qu'il me faut. Merci de votre réponse, je suis preneur de tous les avis. Ne dit on pas qu'un homme averti en vaut deux ! salutations Petitjean.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, Petijean (vous êtes le moine de Robin des Bois, ou je me trompe ? ;-) ) 1/ Côté conductivité, il est sûr que l'huile est un diélectrique (donc non conductrice), quant au miel, c'est à vérifier... 2/ Maintenant, ces nouveaux fluides posent un autre problème : celui de la viscosité, donc du colmatage d'une sonde à contact. Au vu de ces deux points oublions le principe conductif et tous les principes à contact, d'autant plus qu'apparemment vous travaillez dans l'agro-alimentaire, avec toutes les contraintes sanitaires qui en découlent ! Le principe capacitif pourrait être une solution, à condition que la constante diélectrique de vos produits ne soit pas inférieure à 1,5. Celui-ci pourrait être monté en détection de surface de liquide (par le dessus) en réglant la sensibilité au maximum pour effectuer la détection avant contact avec la tête de sonde, ou, si vos parois de réservoir ne sont pas métalliques ni trop épaisses, sur le côté, en détection à travers ladite paroi. Une autre piste, peut-être : si votre paroi de contenant est transparente, une simple barrière infrarouge pourrait faire l'affaire... Simple de mise en oeuvre et pas cher ! Aux résultats et bonne fin de semaine.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Poul, Malheureusement pour moi le conteneur est de très petite taille et métallique... Mais l'idée d'une détection par barrière infrarouge me plais bien. Encore faut-il que celle-ci puisse être mise en oeuvre à l'intérieur du récipient et qu'elle puisse supporter des températures relativement importantes (-de200°C quoiqu'il arrive). Et bonne déduction, le contact alimentaire est important. Bon Week end Petitjean, qui comme frère tuck aime bien la bonne chaire, le bon vin et les copains ;)
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans ensam

ensam «Etudiant»

salut moi aussi dans le cadre d'un projet j'ai la nécessité de mesurer un niveau pour un contenant de taille réduite. Il s'agit ici de solutions pharmaceutiques. Je voulais savoir quelle était la solution que tu avais retenu et pourquoi? merci
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour, Dans le domaine pharmaceutique, on utilise régulièrement des capteurs de niveau capacitif non-intrusif à travers un tuyau PVC ou en verre. Il existe des capteurs à clipser sur un tuyau et fonctionne bien grâce à un réglage de la sensibilité. C'est un produit bon marché, robuste et compact. Est-ce pour une mesure proportionnelle au niveau ou simple détection MIN ou MAX ? Cordialement.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans DD175

DD175 «Chargé d'affaires»

Bonjour, Une autre solution serait de mesurer le poids de ton dispositif. L'avantage est principalement dans la non intrusivité de ton système de mesure ainsi que le fait que tu sois indépendant des caractéristiques physiques de ton produit (température, densité, ...). Malgré tout, tu devras prendre en compte le rapport masse/volume de ton produit. Bonne recherche,