Etalons

4 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalons http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalons

il y a 21 jours
Inscrit depuis 22j lydia

lydia «Etudiant»

Bonjour,


Je cherche la norme NF EN 45 501 ou juste la partie qui parle sur les etalons (travail, reference,...)

il y a 20 jours
Inscrit depuis 12ans dlouvel

dlouvel «Chargé d'affaires»

La norme EN45501 est une copier/coller de la recommandation OIML R76.

Vous pouvez télécharger cette recommandation sur www.oiml.org

Voici les chapitres de la EN45501 citant le mot "étalon" :

T.5.5.4 Erreur maximale tolérée, emt : Valeur maximale de la différence, en plus ou en moins, autorisée par la réglementation, entre l'indication d'un instrument et la valeur vraie correspondante, déterminée par référence à des masses ou poids étalons, l'instrument étant à zéro à charge nulle dans la position de référence.

3.7 Etalons de vérification

3.7.1 Poids

En principe, les poids étalons ou les masses étalons utilisés pour l'examen de type ou la vérification d'un instrument doivent être en conformité avec les exigences métrologiques de la Recommandation OIML R 111.

Ils ne doivent pas avoir une erreur supérieure à 1/3 de l'erreur maximale tolérée à la charge considérée. S'ils appartiennent à la classe E2 ou à une meilleure classe, leur incertitude (plutôt que leur erreur) est autorisée à ne pas être supérieure à 1/3 de l'erreur maximale tolérée à la charge considérée, à condition que la masse conventionnelle réelle et la stabilité à long terme estimée soient prises en compte.

3.7.3 Substitution des poids étalons lors de la vérification

Lors des essais des instruments sur le lieu d'utilisation (application), n'importe quelle charge constante peut être utilisée à la place des poids étalons, à condition que l'on utilise au moins 1/2 Max de poids étalons.

Si l'erreur de répétabilité n'est pas supérieure à 0,3e, la part de poids étalons peut être réduite à 1/3 Max.

Si l'erreur de répétabilité n'est pas supérieure à 0,2e, la part de poids étalons peut être réduite à 1/5 Max.

L'erreur de répétabilité doit être déterminée avec une charge (poids ou toute autre charge) d'environ la valeur où la substitution est faite, placée à 3 reprises sur le récepteur de charge.

4.1.1.3 Adaptation à la vérification

Les instruments doivent permettre l'exécution des essais prévus par la présente norme.

Notamment, les récepteurs de charge doivent être tels que les poids étalons puissent être facilement déposés et en toute sécurité. Si dépôt de poids n’est pas possible, un support additionnel peut être exigé.

Il doit être possible d'identifier les dispositifs qui ont fait l'objet de procédures d'examen de modèle séparées (par exemple, les cellules de pesée, les imprimantes, etc.).

il y a 20 jours
Inscrit depuis 22j lydia

lydia «Etudiant»

Merci pour votre retour.

il y a 20 jours
Inscrit depuis 22j lydia

lydia «Etudiant»

Bonjour,

 

Ce que je n'ai pas compris c'est que ils disent que nous pouvons utilisé étalon 1/5 au niveau des  industries agro alimentaire et je ne trouve pas ce qui prouve cela, pouviez vous m'en dire plus?

Merci par avance. 

il y a 19 jours
Inscrit depuis 22j lydia

lydia «Etudiant»

Bonjour,

 

es ce que je peux avoir un extrait de la même norme qui parle du choix de la balance selon la température et humidité

merci par avance