Mesure de niveau sur réacteur avec une agitation.

8 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-niveau-sur-reacteur-avec-une-agitation https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau sur réacteur avec une agitation.

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Christophe

Christophe «Chargé d'affaires»

Bonjour,

Je voudrais savoir si des personnes ont une expèrience réelle sur la mesure de niveau radar sur des cuves avec une agitaion.

Je cherche à savoir si vous avez rencontré des problèmes spécifiques. ( Perte de mesure, Mesure fausse, ...)

Merci pour vos réponses

Christophe

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

bonjour,

J'ai une experience avec une mesure de liquide pharmaceutique dans une cuve de 200 litres, produit devant être en permanence mélangé (avec un leger effet vortex), nous avons opté pour un radar non intrusif mais je conseille quand même une version avec tige (radar toujours).

Si vous pouvez opter pour de l'intrusif, n'hesitez pas à opter pour une sonde étant en contact avec le produit.

Ceci depend aussi du type d'agitation, si vous avez un effet vortex ou si vous devez simplement melanger sans surface agitée.

Je suis dans un cas où le niveau maxi est très proche de la sonde et ceci peut poser des problèmes surtout si la surface est très agitée sinon la mesure est tr ès réaliste et stable. Si perte de mesure il y a toujours des possibilités de mise en securité de l'installation. donnez moi plus de renseignements pour mieux répondre à votre cas

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Christophe

Christophe «Chargé d'affaires»

Je suis dans la configuration suivante:

Réacteur de 6000 Litres avec agitation et brise lame ( évite les vortex).

Agitation avec deux hélices, une haute et une basse.

Mesure du produit de bas en haut.

Asservissement d'alarmes et d'actions sur niveau haut et bas.

Montage du niveau radar sur une tubulure du réacteur.

Il est impossible de monter un radar guidé ( à tige ) C'est pour cela que je veux savoir si c'est stable et fiable dans ma configuration.

Christophe

Merci d'avance

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans PITESTI

PITESTI «Technicien instrumentation»

si le produit n'est pas trop chargé et la temperature est resonnable (110max) vous pouvez mesurer le niveau avec un transmetteur à membrane par pression hydrostatique.

J'ai ce type de mesure sur un réacteur qui contient une émulssion(huile-eau) à 105°C, trés agitée avec une dépression relative de -20mmCE en partie haute(pression différentielle)

Bon courage

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Pharus

Pharus «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Nous avons une application similaire dans notre usine : un préparateur d'environ 3m de haut et 2m de diamétre, équipé d'un agitateur à 2 pales en son centre ( et qui plonge d'environ 1.5m).

4 déflecteurs anti-vortex et un injecteur de vapeur en fond de cuve complètent l'installation.

Le choix d'une mesure radar s'est fait aprés consultation de nos fournisseurs. Depuis la mise en service fin octobre 2003 ( avec l'aide d'un technicien, mais sans paramétrage particuliers hormis la mémorisation des échos parasites), nous n'avons jamais eu de problèmes de perte de mesures ou de dysfonctionnement de l'installation dû à la mesure.

Par contre, nous avons été très attentif à la pose de l'appareil selon les préconisations constructeur ( distance des parois, hauteur de la réhausse, choix du capteur avec l'antenne adaptée, ...).

Pour ce type d'application, il me semble important de questionner ses fournisseurs quant à la faisabilité d'une telle mesure car chaque application est très souvent "particulière" et avec le recul, ils savent nous orienter vers la technologie la plus adaptée.

Bonne mesure !

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans AUDELGA

AUDELGA «Resp. instrumentation»

bonjour

Nous avons une expérience dans une cuve couchée de 100m3 équipée de 3 agitateurs pour un mélange de xylène et tholuène. La mesure de niveau par radar à impulsions donne une mesure fiable.

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Cedric

Cedric «Chargé d'affaires»

Pour ce type de mesure nous utilisons du radar, qui ne pose aucun souci particulier.

La seule précaution que je vous conseillerais c'est d'opter pour une fréquence d'émission du radar faible (vers les 6GHz) plutot qu'une fréquence élevée (24/26 GHz) car elle sont beaucoup plus sensibles aux remous.

Les constructeurs ont la facheuse tendance à proposer systématiquement des fréquences élevées sur des réacteurs, en prétextant un cone d'emission ayant un angle plus faible, mais si dans la théorie c'est un avantage, on se heurte souvent dans la pratique à des petits remous, mousse en surface de produit et le radar avec frequence  élevée n'arrive plus à exploiter sa mesure.

Attention également au piquage et à sa hauteur par rapport au type d'antenne (l'antenne doit dépasser du piquage).

Par contre faites valider la constante diélectrique de votre produit par le fournisseur, si trop basse cela ne marchera pas.

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour à vous

Pour résumer les différents points de vues évoqués ci-dessus concernant la mesure de niveau sur réacteur agité, nous pouvons préciser:

-La faisabilité et la fiabilité d'une mesure radar sans contact dépend directement du diélectrique du produit mesuré, à ce jour les radars sans contact avec le produit peuvent mesurer des liquides ou pulvérulents ayant des constantes diélectriques > à 1,4.

-Les radars sans contact sont déclinés en deux gammes de fréquence suivant les constructeurs, l'une dans la bande "C" (4…8 Ghz), l'autre dans la bande "K" (18…27 Ghz).

-La bande "C" est plus utilisée pour les mesures process, réacteurs, cuves agitées etc… avec possible présence de vortex, mousse etc…, cette dernière permet d'obtenir une précision de mesure de l'ordre de +/- 1 cm.

-La bande "K" est utilisée pour des mesures dites "simples" par exemple cuves de stockage, réacteurs ou cuves légèrement agitées mais sans présence de mousse, cette dernière est plus ou moins incompatible avec une mesure radar de cette fréquence. Par contre la bande "K" permet d'obtenir une meilleure précision de mesure de l'ordre de +/- 2 à 3mm.

Les constructeurs possédant ces deux fréquences de mesure dans leur gamme radar, peuvent facilement s'adapter aux différentes applications.

-Le point important suivant l'application est le choix du type d'antenne de mesure, plusieurs types sont disponibles sur le marché, antenne cône, antenne cône encapsulée, antenne tige, antenne parabolique, antenne tube.

-L'autre point assurant une bonne mesure est dans la réalisation le respect du montage préconisé par les constructeurs, ces derniers diffèrent suivant le type d'antenne utilisée.

-Le dernier point divergent suivant les constructeurs réside dans le traitement des échos de mesure ainsi que des échos parasites engendrés par divers obstacles, par exemple pales d'agitateur etc… chaque constructeur ayant son propre système, soit analogique, numérique, à logique floue etc…

Salutations.

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans ESTHER

ESTHER «Resp. instrumentation»

Bonjour

Nous avons des réacteurs avec agitateur central en forme d'ancre et brise lame.

Impossible de rajouter un dispositif dans le réacteur: tube, by-pass, etc ... Certains sont sur pesons mais pour le volume d'autres non équipés, j'ai fait l'essai d'un radar cone. L'agitation arrêtée nous obtenons une précision, après linéaristion de la mesure du radar en litres, +/- 20 litres pour un réacteur de 8000 litres.

Avec l'agitation, très perturbante car même avec le brise lame, à petit volume, il se forme comme un tourbillon, nous avons une mesure quasi stable mais à environ 10 % au dessus de la réalité, logique.

Si vous pouvez monter un radar tige ou coaxial ce sera encore plus fiable.

Salutations