notion OMA et FMA

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Sujet

notion OMA et FMA

il y a 1 an
Inscrit depuis 1an Sfaxien

Sfaxien «Resp. instrumentation»

Bonjour à tous,


à chaque fois, je rencontre ces termes je reste bloqué et n'arrive pas bien à les assimiler.

- Si la vanne TOR dispose d'un actionneur double effet, on ne parle plus de OMA et FMA ?


- Est ce que pour le cas d'une vanne OMA, l'état de la vanne en fonctionnement normal est aussi ouverte?

En effet, j'ai d'autres questions mais je désire avoir votre aide là dessus d'abord afin de bien formuler les questions suivantes.


Merci.

Merci

il y a 1 an
Inscrit depuis 14ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour SFAXIEN,

Actionneur double effet, la vanne TOR reste en position en cas de perte d'air moteur; si on veut qu'elle prenne une position O ou F, on l'équipe d'une réserve d'air, isolée par détection de pression basse d'air, pour pouvoir faire cette manoeuvre.

Décider qu'une vanne est OMA ou FMA est une question de sécurité pour éviter toute situation aléatoire en cas de perte du fluide moteur; une vanne TOR OMA en fonctionnement normal devrait être fermée, mais il se peut qu'elle soit ouverte et ce n'est pas contradictoire (exemple, un brûleur à l'arrêt à cause d'une marche à faible capacité, la vanne d'évent d'alimentation en FG sera ouverte).

cordialement

Pascal flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel