relation entre EMT , emt, et incertitude de balance

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/relation-entre-emt-emt-et-incertitude-de-balance http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

relation entre EMT , emt, et incertitude de balance

il y a 7 ans
Inscrit depuis 7ans fatnassikhemais

fatnassikhemais «Technicien qualité»

Bonjour

svp j'ai besoin d'une clarification pour les mots EMT, emt, et incertitude d'une balance, leur signification, leur utilité en metrologie et la relation entre eux ?

MERCI POUR VOS AIDES JE COMPTE BIEN SUR LES MEMBRES DE SE FORUM

il y a 7 ans
Inscrit depuis 13ans calimero

calimero «Resp. maintenance»

Bonjour, EMT

c'est Ecart Moyen Toléré.

Exemple: Votre EMT souhaité est de +/- 10 grammes. 1 cas: votre nouvelle balance achetée à une précision de +/- 2 gramme avec son certificat, la mesure qu'elle indique rentre dans votre EMT.

2 cas: vous faites vérifier votre balance avec un moyen de vérification précis à +/- 2 grammes, cela rentre dans votre EMT.

3 cas:vous faites vérifier votre balance avec un moyen de vérification précis à +/- 15 grammes, cela ne correspond pas à votre EMT. Dans tous les cas Vous souhaiter une vérification pour 1 Kg avec une EMT de +/- 2 g la valeur vérifier est de 995 g cas 1 et 2 la valeur réelle est de 993 à 997 g, donc votre balance est non conforme. cas 3 : la valeur réel est de 980 à 1010 g, donc votre balance est non conforme. l

Vous souhaitez une vérification pour 1 Kg avec une EMT de +/- 5 g a valeur vérifier est de 998 g cas 1 et 2 la valeur réel est de 996 à 1000 g, donc votre balance est conforme.

cas 3 : la valeur réel est de 983 à 1013 g, donc votre balance est non conforme par le moyen de vérification.

Pour résumer, il faut toujours avoir le matériel de vérification avec l'incertitude plus faible que l'EMT désiré. nota; il est pas nécéssaire de réduire son EMT si cela n'est pas nécéssaire, on se pénalise pour rien et on risque d'avoir son matériel non conforme.

Cordialement.

il y a 8 mois
Inscrit depuis 3ans abidi

abidi «Technicien instrumentation»

Bonjour , 

Les EMT des IPFNA , seront fixé toujours par rapport à ( e ) = Échelon de vérification de la balance .

Avec e=KXd , ainsi que par rapport aux classes des balances . 

il y a 7 mois
Inscrit depuis 247j souka

souka «Technicien BE»

Bonjour!

j'ai un exposé à faire sur la métrologie, leur intérêt, leur utilisation...... Et je ne trouve pas des documents suffisants, et je cherche aussi des exemples d'étalonnage des instruments comme la balance la pipette.....

qlq peut m'aider svp 

§Et merci d'avance