retour d'expérience bus de terrain profibus PA et fieldbus foundation ?

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Sujet

retour d'expérience bus de terrain profibus PA et fieldbus foundation ?

il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans sebastien

sebastien «Technicien instrumentation»

Bonjour, pourriez vous m'indiquer vos retours d'expérience sur l'utilisation de l'instrumentation en bus de terrain (dans quel domaine industriel). Quels intérêts avez eu à travailler en bus de terrain et aussi quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées. L'utilisation du bus de terrain n'est il pas pénalisant pour la maintenance ? Par avance merci pour vos réponses. Cdt.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Bonjour, Je travaille dans l'industrie chimique en tant qu'instrumentiste. Notre parc comprend une multitude d'équipements : capteurs, actionneurs, moteurs. 90% de ce matériel est piloté par PROFIBUS, le reste est en 4-20 mA. Les avantages du 4-20 mA pour les opérations de maintenance sont les suivants : - remplacement du matériel par un équipement de n'importe quel constructeur. - paramètrage aisé par protocole HART, sois sur l'appareil lui-même, soit en se branchant sur la boucle avec une interface utilisateur. Concernant les avantages du PROFIBUS, je n'en vois qu'un. C'est la possibilité de raccorder un appareil sur un réseau en tirant simplement un câble et en se raccordant à une boîte de jonction. Les désavantages résident dans le fait qu'il faille connaître l'interface de programmation de tels appareils. Pas seulement au niveau du paramètrage mais aussi au niveau de l'acquisition des données et de la déclaration de l'appareil dans le système de supervision. Par exemple, nous ne pouvons pas remplacer un transmetteur par un transmetteur d'une autre marque sans avoir à changer le fichier pilote (GSD) dans le système de supervision. Pour ma part, nous utilisons le logiciel PCS7 de SIEMENS et la présence d'un automaticien nous est pratiquement nécessaire dès que nous voulons, ne serait-ce que changer un équipement. C'est un peu notre gros point noir pour la maintenance car cela demande d'être formé.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans gcllyon

gcllyon «Resp. instrumentation»

L'EXERA organise une journée d'échange sur ce thème le 18 novembre. voir le site www.exera.com
il y a 9 ans
Inscrit depuis 9ans briha

briha «Automaticien»

Bonsoir :) je suis un étudiant et j'ai un sujet de pfe " système du commande d'une chaine dans une usine" et j'ai un problème concernant la communication entre les automates est ce que possible créer un système du commande des différentes automates càd on peut commander des automates à travers une seule pipiter ? si oui comment? merci d'avance :)