Vérification des calibres / tampons

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Sujet

Vérification des calibres / tampons

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Safa

Safa «Autre»

Bonjour ;


Je suis jeune ingénieur laboratoire en automobile , Lors d'un audit client Le client m'a demandé comment faisions nous pour déterminer la cote d'un gabarit type go no go par rapport à une cote à contrôler et de plus il voulait savoir comment la métrologie faisait pour accepter ou non le dit gabarit après mesures en métrologie

Merci d'avance pour votre aide et je suis demandé de faire la vérification des calibres et tampons et des gabarits go / no go sauf que je ne sais pas comment le faire , ni comment calculer limite d'usure  ;  Aviez vous des documents pouvant m'aider ? normes ? ou pourriez vous m'expliquer comment faire le calcul ? la formule ? 

Merci d'avance


il y a 5 ans
Inscrit depuis 11ans toupie68

toupie68 «Technicien qualité»

Bonjour

     Voir normes  ci dessous

pour déterminer la cote d'un gabarit type go no go : 

en fonction de la qualité  vous trouvez les cote de réalisation dans ces normes

soit vous avez un tampon pour verif 30h8  ------------qualité 8

soit vous avez un tampon pour 50 +/- 0.1 soit un IT de 0.2 voir qualité dans la norme 

T


Norme française (AFNOR)[modifier | modifier le code]

  • NF E 11-020 : Instrument de mesurage de longueur - calibres à limites et étalons de travail - Terminologie désignation abrégée.
  • NF E 02-200 : Vérification des tolérances de pièces lisses - calibres à limites - Généralités, définitions, vérification, utilisation.
  • NF E 02-202 : vérification des tolérances de pièces lisses - Calibres à limites - Tolérances et usure admise des calibres « fabrication » jusqu'à 500 mm.
  • NF E 02-205 : vérification des tolérances de pièces lisses - Calibres à limites - Tolérances et usure admise des calibres « réception » jusqu'à 500 mm.
il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Miran91

Miran91 «Consultant»

Les calibres à limites sont des outils de contrôle utilisés dans l'industrie mécanique pour vérifier de façon simple le respect des exigences fonctionnelles des pièces après usinage.

Le principe du contrôle d'une grandeur mécanique par calibre à limite est basé sur l'utilisation d'un calibre ENTRE et d'un calibre N'ENTRE PAS appelés GO et NO GO.

Ce contrôle renseigne sur le fait que la grandeur mesurée est dans la tolérance spécifiée et nécessaire pour assurer le fonctionnement d'un ensemble mécanique. C'est donc un contrôle de fabrication ou même de réception mais ce n'est pas une mesure.

Son avantage réside dans la simplicité et la rapidité de la mesure. Elle permet un tri des pièces mais elle ne permettra pas de faire un diagnostic sur une éventuelle non-conformité.