Forum Instrumexpert

Bienvenue dans la communauté des experts en instrumentation !

1- Avant-propos

Cette charte a été élaborée par VEGA Technique SAS, administrateur du forum Instrumexpert, afin de préciser les conditions d'utilisation du forum et par conséquent garantir la meilleure qualité dans les échanges.

Chaque membre du forum doit lire tous les points de cette charte et s’engage à la respecter. Toute personne inscrite sur le forum est considérée comme membre. Les modérateurs se réservent le droit de ne pas publier, voire de supprimer un message qui ne correspondrait pas à la présente charte.

Un membre non actif pendant une période excédant 12 mois pourra être désinscrit de la communauté après une information préalable.

2- Membres

Le forum est librement ouvert à tous technicien(ne)s et expert(e)s en instrumentation industrielle pour permettre au plus grand nombre de discuter librement sur des sujets concernant cette profession. C’est avant tout un espace d’expression et de partage libre dédié aux utilisateurs, intégrateurs, installateurs issus de toutes les branches de l’industrie. Les constructeurs référencés y interviennent comme source d’expertise sur leurs technologies respectives.

L’authenticité et la qualité des interventions des constructeurs sont assurées par leur référencement sur le forum et par une identité visuelle aisément reconnaissable pour tous les lecteurs. Les interventions « officieuses » d’autres fournisseurs, non signataires de la charte « constructeurs » et non référencés, seront toutes modérées selon les critères issus de la charte utilisateur.

3- Obligation d’inscription

Pour intervenir sur ce forum les membres postulants doivent accepter de fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur eux-mêmes comme demandé dans le formulaire d'inscription. Dans l'hypothèse où ils fourniraient des informations fausses, inexactes ou incomplètes, l’administrateur serait en droit de ne pas valider la demande d’inscription ou de résilier l’inscription à posteriori.

Ces informations sont destinées à l’administrateur pour un meilleur contrôle de l’accès à ce forum et par conséquent offrir aux membres un espace d’échange de qualité.

Les membres sont invités à choisir, à l'inscription, un identifiant personnel (pseudo). Celui-ci permet:

  • aux autres membres de reconnaître les diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler les identités réelles,

  • à tout membre d’initier un contacter personnel sans dévoiler l’adresse de courrier électronique, grâce à un système de correspondance par formulaire.

  • de tenir informé les membres de la publication de réponses à leurs contributions sur le forum (optionnel)

Pour information, l’accès au forum en lecture simple reste toutefois possible sans inscription.

4- Respect de la législation

Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi Instrumexpert.com et ses membres se doivent de respecter la législation française.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

  • l'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit.

  • la diffamation et l'injure

  • l'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;

  • l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;

  • la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne la permettant pas

  • les messages à caractère pornographique ou assimilable

L’administrateur ne peut être tenu pour responsable du contenu des messages laissés sur le forum, ils n'engagent que leurs auteurs.

5- Modération

Pour les membres nouvellement inscrits, les messages sont modérés à priori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte préalablement à leur diffusion sur le forum. Chaque membre est ainsi modéré de façon probatoire pendant une période laissée à la seule appréciation des modérateurs.

Au terme de cette période probatoire, la modération s’effectue à posteriori, ce qui signifie qu’un message publié pourra sans préavis être supprimé ou modifié s’il ne correspond pas à la présente charte.

Il n'y a aucune obligation à prévenir les auteurs des messages de la suppression ou de la modification, aucune réclamation ne sera reçue dans ce sens. Selon la gravité du manquement, il pourra même être effectué un rappel à l'ordre à l'adresse du membre en infraction, voire la résiliation pure et simple du compte du membre

6- Vocation non-commerciale

L’administrateur interdit outre les messages cités dans le paragraphe 4 de la présente charte, la publication de promotion, publicité, prix et tous messages à vocation commerciale explicite.

En pratique cela signifie, que toutes les solutions, toutes les technologies, toutes les marques peuvent être citées. Les messages vantant les mérites d'un fabricant ou d’un produit particulier ne seront donc pas acceptés, sauf s’ils émanent d’un utilisateur du produit qui cite une expérience favorable et sans faire de prosélytisme. Par conséquent, nous refusons toujours les promotions directes du type "contactez ma société, nous pouvons résoudre votre question" mais par contre nous acceptons les signatures nominatives de prestataires (nom + société) dans le cadre de conseils à valeur ajoutée respectant la présente charte. Nous refusons toutefois la parution des Nr de téléphone, adresse courriels et liens internet. Les membres qui souhaiteraient approfondir tel ou tel sujet avec tel ou tel prestataire sont ensuite libres de prendre l'initiative et d'utiliser par exemple la fonction du forum "Envoyer un mail anonyme " ou d'entrer tout simplement en contact téléphonique avec ce prestataire après une recherche sur annuaire.

A l’inverse et dans le même état d’esprit, le forum ne saurait être un lieu de dénigrement de matériels ou de marques. L’administrateur interdit ainsi toute comparaison de produits ou de marques. Par contre des indications sur les avantages/inconvénients des technologies mises en oeuvre ont leur raison d’être.

7- Responsabilité des constructeurs

Les interventions des constructeurs référencés sur le forum représentent leur connaissance en l’état de l’art et sont exprimées en toute sincérité.

Les constructeurs référencés s’expriment en termes de technologies et non en termes de solutions techniques directement transposables à une application spécifique et concrète indiquée par l’utilisateur du forum.

Les indications fournies par les constructeurs référencés ne sauraient être considérées comme des prestations de services à titre de conseils professionnels, et ne peuvent ainsi engager la responsabilité de ces derniers.

8- Responsabilité de l’administrateur

Le lien contractuel créé par l’inscription en tant que membre du forum instrumexpert se limite à l’application de la présente charte dont les termes sont sans exception, ni réserve acceptés par l’utilisateur.

L’usage du forum ne crée pas de lien contractuel entre l’utilisateur et l’administrateur, le forum constituant un espace d’échange et n’offrant en soi aucune prestation de service de conseil technique. Ainsi la responsabilité de l’administrateur ne saurait être engagée du fait d’interventions techniques émanant d’utilisateurs ou de constructeurs référencés sur le site instrumexpert.com

9- Respect d'autrui

Le forum met en relation des personnes issues de secteurs d’activités très différents, tendant vers un seul but : l’échange d’information sur des thématiques liées à l’instrumentation de contrôle de process et la mesure. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs.

De la même façon, afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur le forum: elle pourra peut-être servir à d’autres !

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.

Il est interdit de citer nommément des personnes en tant qu’individus. Seules les personnes morales telles que des sociétés prestataires de services et produits, dont l’objet public est le commerce peuvent éventuellement être citées dans le respect du paragraphe 6 de cette charte.

10- L'écriture d'un message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.

Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter en tête de liste (à utiliser avec modération). Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le thème approprié.

Si vous vous rendez compte que votre message n'était pas complet, vous pouvez l'éditer plutôt que de poster un nouveau message en reprenant l'ensemble du texte. Nous effacerons tout message en double sans préavis.

11- L'importance du style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Voici un exemple de message à éviter :

« POUVEZ VOUS ME DONNER LA REPONSE ?!?!?!??? »

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et autres acronymes.

12- L'importance des titres

Les titres des sujets/messages sont la première chose que les utilisateurs voient dans chaque forum. Un titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

Voici quelques exemples de titres corrects :

  • Recherche texte de loi sur l’ATEX

  • Problème fonctionnel avec débitmètre massique

  • Une expérience réussie en mesure de niveau sur ammoniaque

Ci après quelques exemples de titres de sujet à éviter, ie des titres ne comportant pas d'objet précis mais uniquement des mots sans information utile :

  • Demande d'aide

  • Souci de maintenance

  • Toujours la même chose

Dans ces derniers cas, les modérateurs se réservent le droit de pouvoir modifier ou compléter les titres dans un but de clarté.

13- L'importance de la description du cas

Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant une question / un cas, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide que s'ils savent précisément toutes les données concernant le problème en question. Donner donc toutes les précisions qui vous semblent nécessaires (texte législatif, contexte applicatif précis, etc…) tout en prêtant attention à la confidentialité requise par votre entreprise.

14- Référencement des messages

Pour permettre au forum de répondre à son objet, toute intervention de membres est référencée par l’administrateur, les messages envoyés étant susceptibles d’être publiés au sein d’archives thématiques.

L’utilisateur ayant ainsi rédigé un message accepte que celui-ci soit conservé et publié dans de telles archives accessibles sur le site instrumexpert.com. Il renonce aux droits d’exploitation y afférents.

Le membre accepte que les données enregistrées avec son accord par application de son adhésion, ses conditions et la présente charte, disponibles en tant que telles pour l’administrateur et les constructeurs référencés, puissent être mises en perspective par eux, et donner lieu à une utilisation sans communication à un tiers mais avec une éventuelle prise de contact personnalisée.

15- Protection des données personnelles

La collecte de données personnelles intervient uniquement en cas d’accord de l’utilisateur de par la validation et l’acceptation de la présente charte.

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage des messages postés.

Ces informations sont accessibles exclusivement à l’administrateur et aux constructeurs référencés, elles demeurent confidentielles et ne peuvent être vendues ni cédées à des tiers.

Un cookie est activé sur votre poste par www.instrumexpert.com. Ce cookie sert à reconnaître vos droits à contribution pour vous éviter des inscriptions multiples lors des visites.

Nous vous informons que si votre navigateur est configuré pour refuser les cookies, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser instrumexpert et vous exprimer sur le forum. La lecture simple est toutefois possible sans inscription et connexion.

Vous pouvez permettre ou refuser l’enregistrement de “cookies” en configurant votre navigateur de la manière suivante :

Pour Mozilla firefox :

Choisissez le menu "outil " puis "Options"

Cliquez sur l'icône "vie privée"

Repérez le menu "cookie" et sélectionnez les options qui vous conviennent

 

Pour Microsoft Internet Explorer 6.0 :

Choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options").

Cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (ou "Confidentiality")

Sélectionnez le niveau souhaité à l'aide du curseur.

 

Pour Microsoft Internet Explorer 5 :

Choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options").

Cliquez sur l'onglet "Confidentialité"

Personnaliser le niveau" à l'aide du curseur

 

Pour Netscape 6.X et 7. X :

Choisissez le menu "Edition">"Préférences"

Confidentialité et Sécurité

Cookies

 

Pour Opéra 6.0 et au-delà :

Choisissez le menu "Fichier">"Préférences"

Vie Privée

 

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Contact : VEGA Technique S.A.S, 15, rue du Ried 67150 NORDHOUSE” – mail : admin@instrumexpert.com