Basique: que signifie le mot IIOT ? différent de IOT ?

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/basique-que-signifie-le-mot-iiot-different-de-iot https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Basique: que signifie le mot IIOT ? différent de IOT ?

il y a 2 mois
Inscrit depuis 17ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

IIOT veut dire en anglais Industrial Internet Of Things, c'est à dire en français l'internet industriel des objets connectés. (Prononcer en français Aïe O Ti, on ne sait jamais, on a vite fait de passer pour un ringard ...lol)

Le premier I de l'acronyme IIOT signifie donc Industriel. L'IIOT est un cousin proche, un frère de l'IOT.

Sur le fond, c'est la même chose et au quotidien on ne parlera souvent que d'IOT, d'objets connectés. Par paresse, pour éviter de prononcer une deuxième fois Aïe, on économisera souvent cette double prononciation.



Credit photo: jeferrb


Qu'est ce qu'un objet connecté ?

Et bien en fait, on connecte n'importe quoi, simplement à condition qu'il soit connectable !

Parmi les objets du quotidien, on peut citer une enceinte stéréo, une cafetière, une chaudière, une montre, un pull, une sirène d'alarme, un pèse-personne.... En fait n'importe quoi peut ou pourrait être connecté, la liste est infinie !

En effet, pour se connecter il 'suffit' que le concepteur de l'objet, le "n'importe quoi", ait décidé de doter son nouveau bidule d'une puce de communication. Et voilà on a un nouvel objet connecté !

L'objet connecté va envoyer des informations. Par exemple si c'est un thermomètre, il enverra la température.

Il pourra aussi recevoir des informations. Par exemple si c'est une enceinte connectée, il recevra l'information de monter le volume du son.


Comment est il connecté ?

Dans l'air ! plus précisément il va utiliser des protocoles/langues de communication 'standards' pour échanger/dialoguer avec ... avec quoi? avec qui ? pour l'instant appelons-le l'au delà. (Sourire) le cloud (nuage), des serveurs d'échange et stockage de données, quelque part sur la planète.

Que l'objet connecté puisse communiquer dans l'air, comme par magie, est important, en effet cela fait des décennies que les objets sont déjà connectés ! ben oui, mais ils l'étaient avec plein de câbles. Câbles d'alimentation, câbles de communication.


Avant: des tonnes de cuivre et de fils à la patte, sans compter les heures à les installer...


Credit photo: disign

Un objet connecté, au sens moderne de l'IOT, se caractérise donc (entre autres) par son autonomie. Il dispose de sa propre énergie et de ses capacités à dialoguer, ce qui le rend mobile. Il peut être posé, installé n'importe où. (tant qu'il ne perd pas sa capacité de communiquer et qu'il a assez d'énergie)

Il pourra se retrouver dans le désert, au milieu d'une forêt, d'un champ, à la cave ou sur le toit, dans un train, sur un bateau, dans une usine etc il restera, en principe,  autonome et pourra assurer ses fonctions, ce pour quoi il a été conçu. Et c'est ce qui est 'génial' !

Dans la pratique et vie réelle, cette notion de communication depuis n'importe où dépendra de nombreux facteurs.





il y a 2 mois
Inscrit depuis 17ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

L’IOT Industriel fait référence à des objets et un environnement industriels: des capteurs et actionneurs conçus pour durer, être toujours fiables dans des lieux ou applications parfois particulièrement exigeants (température, humidité, chaleur ou froid, vibration, corrosion, gaz, poussières, choc, pression etc) et lorsque les enjeux et conséquences de défaillances sont élevés.