Capteur d'humidité pour mélange alimentaire

7 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/capteur-d-humidite-pour-melange-alimentaire https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Capteur d'humidité pour mélange alimentaire

il y a 17 ans
Inscrit depuis 17ans antoineguary

antoineguary «Chargé de projets»

Je cherche à installer un capteur sur un mélangeur industriel pour mesurer, soit le taux d'humidité dans le mélange, soit la densité du mélange, soit la viscosité du mélange pour controler l'injection de vapeur au sein du produit. Le mélange est composé d'eau, de sucre et de gomme arabique, et est porté à une centaine de degrés C pendant quarante minutes.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans LANGY67

LANGY67 «Technicien instrumentation»

La technique par source radioactive nous permet de mesurer la densité d'un mélange en ligne, en effet, les radiation type gamma sont plus ou moins attenué par la masse de produit que le faisseau traverse. La technqiue a de nombreux avantages, elle est sans contact avec le produit, elle est insensible aux colmatations, elle est à ma connaissance déjà utilisé en alimentaire, mais elle présente de nombreuses contraintes (demande adminitrative de détention de sources radioactives, nécéssité de presonne compétante en radio-potection, etc...) Mais les risques sont aujourd'hui bien maitrisés.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans Antem

Antem «Directeur technique»

Bonjour, Désirez vous mesurer la teneur en eau de votre mélange ? Pour cela, il n'existe pas beaucoup de solutions industrielles à ma connaissance. Les moins chers sont des systèmes à contact résistif ou capacitif qui ont tendance à se colmater et à ne plus donner que la valeur de la couche collée au capteur. Un des systèmes les plus performants est celui que j'ai réalisé il y a plus de 10 ans pour la mesure d'humidité d'une émulsion de foie gras en fabrication. Il était basé sur une mesure des coefficients de réflection et de transmission entre 2 antennes microondes compatibles avec le contact alimentaire. Cependant la température était autour de 30°. Cordialement, Gil Cottard ANTEM (Applications Nouvelles des Techniques Electromagnétiques)
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans jlbo

jlbo «Technicien instrumentation»

En papeterie ( valeurs d'humidité faibles ) nous utilisons quelquefois la réflexion d'infrarouges mais c'est sur des valeurs faibles ( < 10% ), j'ignore si c'est efficace au delà. Les micro-ondes sont aussi utilisées mais en contact. En tous cas j'ai déjà vu des offres en infra-rouges pour l'agroalimentaire.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans Antem

Antem «Directeur technique»

Les infra-rouges ne sont pas chers mais sont incapables de pénétrer de plus de quelques dixièmes de mm, même dans du papier. Cela dit, en fin de chaine de fabrication, le papier est assez sec (< 10%) et s'il est fin, ça ne marche pas trop mal. S'il est épais, ça ne marche pas, vous n'avez que l'humidité de surface. Je ne crois pas du tout à l'efficacité de l'IR en agro-alimentaire, c'est trop humide et trop épais en général. Au niveau laboratoire, il existe des systèmes microondes sans contact pour le papier; au niveau industriel, ce sont des capteurs à contact qui sont dangereux pour la feuille de papier. Pour l'agro, j'ai travaillé dans le passé avec l'INRA sur les feuilles de maïs et avec BIZAC sur les émulsions de foie gras, et les microondes marchent très bien. Cela dit la mise au point est assez longue et il n'existe pas de capteur standard dans le commerce (à ma connaissance cela dit). Bonne chance dans vos recherches, Gil Cottard ANTEM
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans jlbo

jlbo «Technicien instrumentation»

Effectivement c'est une mesure en surface. J'ai déjà vu des applications avec micro-ondes sur du carton (Scanpro). Cela nécessite d'être en contact avec tous les inconvénients que cela suppose. Un autre inconvénient est que c'ést plus sensible à l'humidité de surface. En papeterie le meilleur système est l'infra-rouge par transmission mais ce n'est pas transposable pour un mélange alimentaire ( pas assez de puissance ).
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Il existe depuis déjà plus de 10 ans des capteurs d'humidité à microondes sans contact. Nous les utilisons pour la mesure d'humidité sur du carton. C'est la société suédoise SCANPRO qui les fabrique et les revend aux fournisseurs de QCS (ABB et Honeyxell).
il y a 15 ans
Inscrit depuis 17ans tarchr

tarchr «Technicien instrumentation»

J'UTILISE UNE MESURE MICRO ONDES SANS CONTACT , DE LA SOCIETE BERTHOLD. POUR CELA IL VOUS FAUT LA POSSIBILITE DE POUVOIR PLACER LES ANTENNES DE PART ET D'AUTRE DU PRDUIT . DE PLUS IL FAUT COMPENSER LA MESURE EN GRAMMAGE ET EN TEMPERATURE SI CELLE CI VARIE BEAUCOUP . MON APPLICATION EST LA MESURE DE SICCITE SUR LES COPEAUX DE BOIS. J'UTILISE AUSSI UNE MESURE AVEC CONTACT " JAUGE SCAMPRO " QUI DONNE 1 POIDS D'EAU , DONC IL FAUT CREER UN PROGRAMME POUR OBTENIR UNE VALEUR EN HUMIDITE . PARAMETRES A PRENDRE EN COMPTE ( GRAMMAGE )