cherche un protocole pour étalonnage d'une balance de pesée

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/cherche-un-protocole-pour-etalonnage-d-une-balance-de-pesee https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

cherche un protocole pour étalonnage d'une balance de pesée

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans heiwoman

heiwoman «Etudiant»

Bonjour !!!!!!!!! Je suis étudiante en école d'ingénieur à Lille et en ce moment je suis en stage dans un laboratoire d'oenologie. Mon maître de stage aimerait que j'établisse un protocole d'une part pour l'étalonnage d'une balance de pesée et ensuite pour la vérification d'une balance de pesée. Il veut également, les incertitudes d'étalonnage, les incertitudes à prendre en compte à chaque mesure..... J'ai beaucoup cherché sur internet et notamment sur les sites officiels : cofrac, afnor mais je n'ai rien trouvé. Aidez-moi !!!!!!!!!! Merci d'avance Heiwoman
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans GIDS

GIDS «Technicien instrumentation»

Périodicité : toutes les xxxx semaines Etalon de travail : Poids de contrôle attribué à la balance (indiqué sur la fiche de maintenance de chaque balance) et tracabilité de raccordement métrologique Mettre sous tension la balance 1 heure avant le contrôle. Vérifier sa propreté et son niveau. Mettre la balance à zéro Poser le poids de contrôle sur la balance. Comparer la masse obtenue avec la masse de référence (inscrite sur la fiche de maintenance). La différence entre les deux résultats ne doit dépasser la tolérance inscrite sur la fiche de maintenance Dans le cas où la tolérance serait dépassée, calibrer la balance (voir mode d’emploi de l’appareil dans son dossier appareil) et répéter l’opération. Dans le cas d’un nouvel échec prévenir le responsable du laboratoire. Remplir la fiche de maintenance de l'appareil (date, intervention, visa) Cordialement GIDS
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Cedric

Cedric «Chargé d'affaires»

Contactez un fabriquant de matériel de pesage qui saura vous guider, style Precia (07) ou ARpège
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Ci joint un protocole complet d'étalonnage Guide COFRAC n°2089 provenant du site Internet du COFRAC. Ce protocole propose notamment un calcul d'incertitude tenant compte ou pas des erreurs d'indication de votre balance.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Vous pouvez aussi consulter une société accréditée pour l'étalonnage de balances (liste accessible sur le site du COFRAC).
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Cedric

Cedric «Chargé d'affaires»

L'apave ont aussi des compétences dans le domaines
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans LucDelpharmReims

LucDelpharmReims «Technicien instrumentation»

Heiwoman, Nous utilisons une centaine de balances. Nous effectuons : une vérification par jour avec une masse étalon qui correspond a la moyenne des masse des produits qui passe sur chaques balances. Une vérification mensuelle avec 4 masses étalons qui couvrent toute la plage de mesure pour chaque balance. Et la Sté Mettlter passe une fois par an pour faire les révisions de toutes les balances ainsi que leurs étalonnages. Toutes nos masses étalons sont étalonnées 1 fois tout les 2 ans. Le tout est enregistré dans des cahiers de suivies.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans heiwoman

heiwoman «Etudiant»

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je vais maintenant établir un protocole facilement en faisant un "mix" de toutes vos suggestions. Merci !!!
il y a 8 ans
Inscrit depuis 12ans metrologielegal

metrologielegal «Directeur technique»

Bonjour Monsieur dlouvel

J'ai besoin de votre aide pour confirmer la classes des balances suivantes:

portée max          d

2100                   0,1 g                  

5 kg                    0,1 g

6 kg                    1 g

16 kg                  0,5 g

30 kg                  1g      


Je sais que les classes des instruments determinerons suivant le nombre d’échelon n=p.max/e

avec 'e' représente l’échelon de versification

mes question sont:

1- quelles sont les classes des balances des caractéristiques donner ci dessus

2- e=10*d est toujours valable en cas d'absence de 'e' sur les balances 

3- les balances de classe 3 sont étalonnées par des poids raccorder de classe M1 si le nombre d’échelon est supérieur a 3000, et de masses de classe  M2s i le nombre d’échelon est inférieur a 3000.


Merci a l'avance de votre aide