Etalonnage de sonde de turbidité

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-de-sonde-de-turbidite https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage de sonde de turbidité

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe des solutions étalons pour les sondes de turbidité. Je dispose d'une sonde de turbidité E+H, modèle W CUS31 monté sur un amplificateur E+H Liquisys CPM 253. Je ne peux cependant étalonner la-dite sonde (étalonnage en usine uniquement), c'est pourquoi j'aurais aimé savoir s'il était quand même possible de vérifier ma valeur NTU avec des solutions de turbidités connues (entre 10 et 50 NTU). Merci :)
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, Jyefash ; La solution chimique permettant l'étalonnage des turbidimètres est la FORMAZINE. Ce produit n'existe pas dans le commerce, mais peut être formulée à partir de composants en vente librement. Faites un saut sur le site suivant : http://www.photometer.com/en/ , puis sur le menu GLOSSARY, cliquez sur la lettre F , puis sur FORMAZINE. Dans le texte, cliquez sur le mot souligné "recipe". Vous verrez d'ailleurs que ce glossaire vous apprend tout (ou presque) sur la colorimétrie. Bon cours de chimie.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans FRANCOISL

FRANCOISL «Technicien maintenance»

Bonjour, Pour les valeurs à environ 50-100 NTU, choisir la formazine. Pour les valeurs supérieures à 100 NTU, on pourra aussi utiliser de la terre de diatomée. (c'est plus sympathique à manipuler...) Salutations
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans chrisv

chrisv «Technico-commercial»

Bonjour, Attention toutefois à ne pas garder trop longtemps les solutions après préparation, car elles se dégradent assez rapidement, même en les conservant au réfrigérateur.