Installation de materiel ATEX

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/installation-de-materiel-atex https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Installation de materiel ATEX

il y a 6 ans
Inscrit depuis 19ans Bastion

Bastion «Resp. instrumentation»

Bonjour

J'ai une question relative a l'installation de materiel ATEX. Nous avons des boites Eex d qui, ayant été stocke pendant presque 4 ans présentent des points de "corrosion" sur la porte. Notre installateur veut faire nettoyer et demander une re-certification de matériel. Je trouve cela vraiment excessif. meme chose pour un boite présentant des marques de rayure sur la porté. Photo en piece jointe

Pourriez vous me donner votre avis.

merci

il y a 6 ans
Inscrit depuis 19ans jj33

jj33 «Etudiant»

Bonjour,

Sujet interessant.

En quelle zone êtes-vous et quel groupe de gaz ?

Il est vrai que en EExd on peut se poser la question vu que le principe de protection repose sur les joints anti-déflagrants.

"L’enveloppe extrêmement robuste contient l’explosion à l’intérieur de l’appareil. Les joints antidéflagrants empêchent toute propagation de flamme à l’extérieur de l’enveloppe. Les joints font l’objet d’une maintenance régulière."

Le mieux serait de jeter un oeil à la norme IEC 60079-1 et voir ce qu'elle dit. Un coup de fil à l'ineris ou autre pourrait vous aider, mais attention ils pousseront pour une recertif probablement.

pour moi un bon nettoyage de la rouille et c'est reparti sans certif. Pour les rayures je serait moins optimiste.

Tenez nous au courant

cdlt

Pierre-emmanuel VINCENT