Mesure d'humidité sur du coke, granulométrie 40 à 120 mm

11 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-d-humidite-sur-du-coke-granulometrie-40-a-120-mm https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure d'humidité sur du coke, granulométrie 40 à 120 mm

il y a 15 ans
Inscrit depuis 15ans PierreC

PierreC «Chargé d'affaires»

Bonjour M. SERTOR, Pour la mesure d'humidité du coke en continu et sans contact, il existe une méthode fiable qui consiste à utiliser une source radioactive emettrice de neutrons (méthode déjà évoquée par vega dans sa réponse "mesure par flux neutronique"). La méthode par micro-ondes, adaptée pour le charbon et d'autres matériaux, n'est pas conseillée pour le coke. En effet, les micro-ondes ne pénetrent pas corectement dans le coke. Si vous souhaitez plus de renseignelments, je reste à votre disposition. Cordialement.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans JfMesirard

JfMesirard «Electricien»

Bonjour, J'utilise actuellement une sonde Berthold par la méthode du flux neutronique pour mesurer l'humidité du coke en continue, cependant, nous avons des problèmes au niveau de l'étalonnage de la sonde. En effet, notre coke possède un taux d'humidité de 3 à 6% et nous ne connaissons pas de moyen de l'étalonner efficacement puisque nous n'arrivons pas à creer de "point haut" au delà de notre marge de fonctionnement, le point bas étant facile à obtenir en assèchant le coke. Je recherche donc quelqu'un connaissant un moyen d'étalonner ce genre de sonde, le fournisseur lui-même restant sans réponse.