Mesure de niveau d'eau agitée dans une bâche

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-niveau-d-eau-agitee-dans-une-bache https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau d'eau agitée dans une bâche

il y a 14 ans
Inscrit depuis 14ans Fisch

Fisch «Etudiant»

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage on m’a confié le projet de remplacer un capteur de mesure de niveau dans une bâche contenant de l’eau usée, non mousseuse, plutôt sale et agitée.

La hauteur de la bâche est d’environ 2.5m.

On peut accéder à cette bâche par une ouverture de moins d’un mètre de largeur, et proche de cet endroit il y a un versement d'eau, donc l'eau y est particulièrement agitée.

L’idée d’un capteur par ultrason est, je pense, à éliminer à cause de l’agitation (je crains les perturbations).

Mon choix s’orientait vers un capteur par radar filoguidé. Mais est-ce réellement nécessaire qu’il soit filoguidé ?

N'existerait-il pas une autre solution ?

Et existe t'il une différence de prix entre un capteur par radar filoguidé et un capteur par radar normal?

Nous souhaitons que le système demande le moins de maintenance possible, qu'il soit plutôt simple à installer, et surtout qu'il soit très fiable.

Je vous remercie par avance.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "Fisch",

Je pense que pour votre application (si l'eau est sale et non de la boue), le principe de mesure le plus adapté est le principe hydrostatique, un capteur de pression hydrostatique pendulaire avec membrane arasante permet d'obtenir des précisions meilleures que 0,1% est tout à fait approprié pour cette application.

Il en existe même qui en plus du signal 4…20mA Niveau, vous donne également un signal 4…20mA Température du produit dans lequel il est immergé.

Le capteur radar à impulsions guidées est également une solution, mais plus onéreuse que le capteur hydrostatique.

Pour répondre à votre dernière question, en règle générale un capteur radar à émission libre est actuellement de l'ordre de 20 à 30% plus onéreux qu'un capteur radar à impulsions guidées.

Salutations.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 14ans Fisch

Fisch «Etudiant»

Je vous remercie pour votre réponse.

Je me suis renseigné davantage, et il s'avère qu'au fond de l'eau il y a une couche de sable qui peut être amenée à monter.

En réalité nous avions déjà un capteur hydrostatique dans cette bache, et à cause du sable parfois les valeurs sont erronées.

Un radar à émission libre est plus onéreux qu'un radar à impulsions guidées?

Je pensais l'inverse. Donc apparemment, la seule solution fiable et qui demanderai peu de maintenance serait d'installer un capteur radar à impulsions guidées?

Dois-je plutôt choisir une sonde coaxiale, à tige ou à câble?

il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour Fisch,

Compte tenu de la présence d'un dépôt de sable en fond de cuve, une version coaxiale du radar à ondes guidées est à proscrire.

L’agitation implique plutôt l’utilisation d’un radar version tige.

Ceci étant une mesure sans contact (ultrason ou radar) est envisageable si le faisceau du capteur n’est pas coupé par le jet de remplissage du produit. Une intégration du signal de sortie sera nécessaire pour stabiliser la mesure.

Si on regarde en terme de cout, en l’absence de condensation un ultrason pourrait convenir.

Afin de vous orienter au mieux, merci de faire un croquis de l'installation avec les dimensions du réservoir en précisant le point d'implantation possible du capteur et le point de remplissage.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 15ans trebord

trebord «Resp. instrumentation»

Bonjour,

 A mon avis, et à moindre frais, vous conservez votre mesure US et vous installez le transducteur dans un tube de diamètre 100mm minimum que vous pourriez fixer au fond de la bache.

Comme cela les ondes seraient guidées jusqu'à la surface du liquide sans être perturbées par l'agitation de la surface. Comme vous avez du sable dans le fond, l'idéal en plus serait de percer votre tube de plusieurs trous tous les 10cm par exemple sur toute la hauteur de mesure pour que le liquide puisse passer normalement.

Et pour la maintenance, juste à netoyer le tube de temps en temps pour éviter l'encrassement qui pourrait produire de faux échos.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans instrumelhadi

instrumelhadi «Technicien instrumentation»

Salut

Je veux bien savoir pour quoi dans les transmetteurs de niveau en a la valeur BP plus grande que la HP, et qu’elles sont les étapes pour faire un zéro pour le transmetteur de nivaux équipé de deux pots,

Merci

il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans Luc_VEGA Technique

Luc_VEGA Technique «Autre»

Bonjour,

La question n'est pas très claire cependant on peut préciser que -le coté HP est le coté + du capteur qui se raccorde au pied du réservoir -le coté BP est le coté – du capteur qui se raccorde au sommet du réservoir

Dans un montage sans pot de condensation sur le coté BP (-), la plus forte pression est mesurée sur le coté HP (+)

Dans un montage avec pot de condensation sur le coté BP (-) et une colonne liquide, la colonne de liquide appuiera constamment sur la membrane. Ce qui fait que lorsque le réservoir est vide la lus forte pression est mesurée par le coté BP(-)

Concernant l’étalonnage, celui ci se fait soit de manière traditionnelle en faisant varier le niveau en ayant pris soin de remplir la colonne liquide coté BP(-) jusqu’au pot de condensation - Réservoir vide =0% -Réservoir plein = 100%.

Soit par calcul

-0% = - Hauteur hydrostatique coté BP (réservoir vide cela nous donne une valeur négative) -100%= Hauteur hydrostatique coté HP - Hauteur hydrostatique coté BP

Passez de bonnes fêtes