Pente ou coefficient directeur pH mètre

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/pente-ou-coefficient-directeur-ph-metre https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Pente ou coefficient directeur pH mètre

il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour et bonne année à vous tous :) J'aurais aimé savoir s'il existait une norme quant au calcul de la pente concernant les sondes pH. Je dispose d'une dizaine de pH-mètres dits, "de terrain", de type LIQUISYS CPM 253 de chez E+H, que je vérifie plusieurs fois par semaine avec des solutions tampons. Lors d'une vérification, si la mesure de pH pour un échantillon donné différe de +/- 0,2 unité pH, il est recommandé de reétalonner la sonde pH en question. Après la vérification sur 2 solutions tampons, le pH-mètre calcule une pente mais je ne sais trop comment l'interprèter. J'ai vaguement entendu que pour une valeur de pente inférieure à 50 mV/pH, il fallait changer de sonde, ce que j'effectue lorsqu'un tel cas se présente. Je voulais savoir donc, s'il existe une valeur "critique" (inférieure ET supérieur) pour ces fameux coefficients directeurs. Merci :)
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour et bonne année également. Effectivement, si la pente de l'electrode est inférieure à 50mV/pH à 25°C, il est considéré que la sonde est défectueuse. Le vieillissement d'un couple d'electrode se traduit par une dérive de ces caracteristiques: pente de la courbe mV/pH, impédence et temps de réponse. En esperant que cette réponse apporte réponse à ta question. François.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans chrisv

chrisv «Technico-commercial»

Bonjour, voici un petit rappel théorique sur la réponse de l'électrode de pH. La réponse potentiométrique d'une électrode (titreur) est donnée par l'équation de Nernst : E = E0 + s log C Avec : E = potentiel mesuré E0 = Offset de l'électrode s = pente de l'électrode C = concentration des ions Dans les titrages acide/base, l'équation de Nernst corrèle les mesures en mV au pH : E = K + (RT/F) ln aH Avec : aH = activité de l'ion Hydrogène R = constante des gaz parfaits T = température absolue F = constante de Faraday K = constante A 25°C, l'équation donne : E = K + 0,0591 pH La valeur de la constante K dépend de la nature du verre utilisé pour la construction de la membrane et est caractéristique de chaque électrode. K varie dans le temps. Cette variation résulte d'un potentiel asymétrique dans le verre, dû à des variations sur les surfaces interne/externe, à cause du changement de l'activité de l'ion. Lorsque l'on veut faire des mesures, il est alors nécessaire de faire un étalonnage. La calibration de l'électrode est faite en fixant les pH de 2 solutions à 2 valeurs connues, habituellement 4, 7 ou 10. Cela permet de déterminer s t K (ou E0).
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Yokogawa

Yokogawa «Resp. Produits»

Bonsoir, Ce n'est pas une norme mais bien la théorie qui donne le ratio mV/pH. Tout dépend de votre température de référence, si 25 °C le ratio est de 59.16mV/pH. A 20°C, il n'est plus que de 58,16. De nos jours, les transmetteurs industriels exprime un pourcentage de cette pente théorique. En règle générale, les coefficient sont toujours < à 100% (sinon vous avez une 'super' électrode ou fait une fausse manip).En dessous de 70%, votre électrode est vraiment fatiguée. Petit conseil : ne tomber pas dans l'excès de l'étalonnage hebdomadaire,à moins que vous n'ayez un process encrassant ou agressif, de faibles écarts sont souvent dus à des problèmes de températures ou de solution tampons, voir les 2. Cdlt, YOKOGAWA.