Quelle pile utiliser pour mes capteurs connectés ?

0 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/quelle-pile-utiliser-pour-mes-capteurs-connectes https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Quelle pile utiliser pour mes capteurs connectés ?

il y a 2 mois
Inscrit depuis 17ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

Les capteurs à usage industriel connectés en LorA/LTE-M/ NB-IOT... fonctionnent avec des piles pour être autonomes, or une pile dispose d'une capacité d'énergie fixe. Elle a donc une durée de vie à peu près prédéterminée en fonction de l'usage, si celui-ci est connu à l'avance.

En effet le capteur sera activé (réveillé) à une fréquence prédéterminée en fonction des besoins: une fois par heure, 1 à 4 fois par jour... ou bien parfois variable selon un événement. Par exemple: si la rivière est en crue alors mesurer son niveau chaque quart d'heure.

Bien entendu plus le transfert de données sera intensif, plus l'énergie consommée sera élevée. 

On cherchera donc à s'économiser leur changement ! Il serait attendu que nos chers objets connectés puissent tenir quelques années sans se faire remarquer par leur appétit vorace. Et même si les réseaux d'objets connectés industriels sont en LPWAN, donc basse conso http://www.instrumexpert.com/forum-topic/que-veut-dire-lpwan, on prêtera tout de même grande attention au choix des piles !

Droit au but, la longévité se trouvera avec des piles Li/SOCL2, donc anode en Lithium et cathode en chlorure de thionyle.

Il faudra éviter les piles que l'on trouve en supermarché, même si elles sont bien sur compatibles et donc éventuellement utiles  pour un dépannage d'urgence. Ces dernières ont une cathode en FeS2, disulfide de fer.

Par ailleurs les piles SOCL2 peuvent être stockées, à température ambiante, pendant plus d'une dizaine d'années en ne perdant qu'environ 1% par an de leur capacité.

On les trouve aisément sur les sites marchands du web.

Pour plus d'info sur le sujet des piles, voir par exemple ce site avec un article clair sur le sujet http://www.enix-power-solutions.fr/lithium-primaire/