Rationnalisation du nombre de points d'étalonnage

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/rationnalisation-du-nombre-de-points-d-etalonnage https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Rationnalisation du nombre de points d'étalonnage

il y a 18 jours
Inscrit depuis 3ans Julien T.

Julien T. «Resp. instrumentation»

Bonjour à tous,

un sujet que je ne pense pas avoir vu sur ce forum, comment peut-on évaluer l'étendue pour laquelle l'écart établi en 1 point cible reste valable.

Je m'explique, pour le cas d'une sonde de température qui assure la surveillance d'un process avec des points cibles définis critiques à 60°C, 110°C, 121.0°C et 124.0°C.

Dans ce cas, les 2 seuils 121 et 124 sont "proches", on pourrait considérer que déterminer l'erreur de justesse sur un point intermédiaire à 122.5°C nous assure la confiance.

Lorsque qu'on s'éloigne du point détalonnage, on peut avoir une erreur de mesure différente, cette différence dépend de l'écart par rapport à ce point et de la façon dont évolue l'erreur.

Cette notion de "proches" étant subjective, existe t-il une méthode mathématique pour déterminer la représentativité d'un écart déterminé par étalonnage en un point pour une étendue de mesure autour de ce point?

L'objectif étant de pouvoir optimiser les programmes de suivi métrologique.


Par avance, merci




il y a 8 jours
Inscrit depuis 2ans BaptisteMetro

BaptisteMetro «Technicien qualité»

Bonjour,


Peut-être qu'en modélisant votre courbe d'étalonnage (avec la méthode des moindres carrées si vous vous attendez à avoir une courbe linéaire) puis en utilisant l'erreur maximale comme erreur moyenne ...


Mais est-ce que vous avez vraiment besoin de connaître l'erreur de justesse en 121 °C et en 124 °C?

Car effectivement vous pourriez envisager de prendre 124°C et comme vous avez votre point à 110°C vous savez ce qu'il se passe à 121°C.


En espérant vous avoir été utile.

il y a 8 jours
Inscrit depuis 3ans Julien T.

Julien T. «Resp. instrumentation»

Bonjour Baptiste,

merci pour votre retour.


Effectivement, dans ce cas concret d'un exemple de process d'autoclave, nous avons besoin de connaitre l'erreur de mesure pour 121°C et 124°C, car ils correspondent aux seuils mini et max de surveillance d'un plateau de stérilisation. Le point 110°C correspond à une température de séchage, et 60°C une température seuil de sécurité opérateur pour l'ouverture porte de l'équipement.

On s'attend effectivement à une courbe linéaire sur une plage restreinte en particulier pour une sonde de température de type Pt100.

Votre réponse me parait tout à fait acceptable, sous réserve que les EMT pour le point à 110°C et 124°C soient les mêmes.

Merci pour ce regard neuf :)


il y a 7 jours
Inscrit depuis 2ans BaptisteMetro

BaptisteMetro «Technicien qualité»

Bonjour Julien,


Effectivement il vaudrait mieux que les EMT soient les mêmes après vous pouvez très bien prendre la plus petite des deux...


Vous avez "construit" votre propre autoclave ?

Car nous utilisons des autoclaves dans notre laboratoire mais nous faisons confiance au prestataire externe qui réalise annuellement une maintenance où il vérifie notamment le couple temps/température lors de la stérilisation.