Visualisation des données mesurées par les capteurs à distance

8 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/visualisation-des-donnees-mesurees-par-les-capteurs-a-distance https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Visualisation des données mesurées par les capteurs à distance

il y a 11 mois
Inscrit depuis 1an F.

F. «Etudiant»

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des renseignements quant à la possibilité de consulter les données mesurées par des capteurs (de tous types) à distance.

Quand je parle de distance, j'entends des éloignements de l'ordre du kilomètre au minimum (capteurs disposés sur différents sites éloignés de plusieurs kilomètres par exemple).

L'idée serait ensuite de pouvoir consulter les données mesurées à un seul et même endroit, sur un ordinateur par exemple (ou un autre support ?).

Existe-t-il des solutions qui permettent cela sur le marché ? Savez-vous si de telles applications sont en cours de développement ? Si oui, quelles technologies sont utilisées ?

Difficile de trouver des informations sur internet, je fais donc appel à vous pour me renseigner !

Merci d'avance.

Bonne journée,

F.

il y a 11 mois
Inscrit depuis 11ans philou85

philou85 «Technicien instrumentation»

Bonjour F.

Les capteurs actuels sont sur un protocole HART et ce dernier permet de Lire à distance les paramètres et les mesures effectués par le capteur. Il faut se mettre en paralèle sur le signal 4-20mA avec un cordon HART/ USB que l'on branche sur un ordinateur. Il existe des logiciels qui sont livrés avec les instruments. Il faut récuperer sur les sites constructeurs les drivers des instruments.

La solution ne coûte pas cher (juste le cordon le reste est gratuit) mais il faut se mettre dans la boucle 4-20 (au niveau d'un API par exemple).

il y a 11 mois
Inscrit depuis 1an F.

F. «Etudiant»

Bonjour Philou85,

Merci pour votre réponse.

En effet, je connais le protocole HART et la possibilité de l'utiliser pour lire à distance les paramètres et les mesures effectués par les capteurs. Néanmoins, il me semble que ce protocole reste limité en terme de portée (1 km maximum d'après mes recherches).

Ainsi, comment faire si les capteurs sont éloignés de plus d'un kilomètre par exemple ?

Je doute qu'une liaison filaire soit toujours pertinente pour de telles distances...je me trompe ?

Merci d'avance.

F.

il y a 11 mois
Inscrit depuis 2ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Il y a National Instrument qui peut proposer des solutions, capteurs branché sur une centrale autonome qui renvoie sur internet. Il suffis ensuite de collecter les données de la centrale à distance.

il y a 11 mois
Inscrit depuis 1an F.

F. «Etudiant»

Bonjour Philou85,

Merci pour votre réponse.

En effet, j'avais déjà considéré la possibilité d'utiliser le protocole HART dans le but de lire les données des capteurs à distance.

Néanmoins, il me semble que la portée du HART est limitée (environ 1 km maximum). Dès lors, comment faire lorsque l'on souhaite visionner des données qui proviennent des sites éloignés géographiquement (plusieurs kilomètres)?

En faisant des recherches plus poussées, j'ai découvert qu'il existe également des solutions sans fils (via le cloud par exemple). Ces solutions sont-elles fiables ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces alternatives par rapport à une liaison filaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

F.

il y a 11 mois
Inscrit depuis 2ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

Bonjour,

Il existe des solutions sans fils longue portée type LoRaWan soit en solution cloud soit en version propriétaire.

Dans mon ancienne vie nous avions déployé la première solution LoRaWan en réseau privé (zones de stockages sur 3 sites) + réseau Orange (pour le traking sur la route).

Nous avions également travaillé sur un capteur de Pression/température en LoRaWan, ça fonctionne très bien même juste avec une antenne sur un mat ou sur un point haut (> 1km dans zone industriel avec capteur de température).

 

J'ai parlé de se sujet avec l'entreprise A Puissance 3 il n'y a pas longtemps et il m'a dit qu'il vont bientôt sortir une solution d'instrumentations LoRaWan.

 

Cordialement

il y a 11 mois
Inscrit depuis 1an F.

F. «Etudiant»

Bonjour Nicolas90,

Merci pour cette réponse, je vais faire un tour sur le site internet de NI.

Bonne journée.

il y a 11 mois
Inscrit depuis 1an F.

F. «Etudiant»

Bonjour tout le monde,

Nicolas90 : Merci pour cette information, je vais faire un tour sur le site internet de NI.

Electrogilles : Merci pour votre réponse. Je vais étudier cette possibilité d'utiliser LoRaWAN pour une application de ce type. 

Il me semble que ce protocole de télécommunication est particulièrement indiqué pour le domaine de l'IoT (Internet of Things). 

Dans ce cas, je crois que la transmission des données se fait de manière ponctuelle dans le but d'économiser un maximum d'énergie. 

Dès lors, ce protocole de communication est-il adapté si je désire connaitre les données mesurées par les capteurs en temps réel (visualisation en continu) ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,

F.

 

il y a 11 mois
Inscrit depuis 6ans Vegachris

Vegachris «Technico-commercial»

Industrie 4.0, objets connectés , IoT (internet of Things), smart city, smart logistique, ....

du vocabulaire dans l’ère du temps, et que l’on entend de plus en plus...

oui, on peut désormais collecter toutes sortes de data, et les envoyer dans un « cloud ». Le marché de l’instrumentation s’ouvre de plus en plus à ce type d’attentes, et de nombreuses STARTUP  se sont positionnées sur le créneau.

Température, pression, qualité, niveau, .... de nombreux Constructeurs  proposent des capteurs communiquant, selon différents réseaux : LoRa, Sigfox, LTE-M, NBIoT; et demain peut être d’autres (5G, ...)

Ces réseaux permettent de transmettre des faibles volumes de données, sur de très longues distances (> 5-10km). Les capteurs sont généralement autonomes (pile ou batterie intégrée) et donc en général , ne transmettent pas en permanence, mais selon une fréquence définie. (Xmesures/ j ) Aussi, en terme de visualisation , tout dépend de ce que l’on entend par temps réel. Techniquement , il est possible de transmettre des données à intervalles très fréquents. Cela impacte l’autonomie des appareils, et les coûts de transmission. 

Le marché de l’IoT ouvre des perspectives multiples (acquisition de données nouvelles, modélisation, optimisations des logistiques, optimisation d’intervention de maintenance,....)

Y aurait-il au sein de la communauté, des exemples de mise en œuvre? Cela serait intéressant de  d’avoir des Rex ...