Amélioration précision balance

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/amelioration-precision-balance https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Amélioration précision balance

il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans Fredql

Fredql «Technicien BE»

Bonjour Au sein du laboratoire ou je travaille, il est utilisé des balances électroniques pour mesurer un poids d'eau (exactement le volume). Or, les cuves utilisées pour récupérer l'eau et la peser gréves le poids de 10 % (capacité de 100 kg et poids cuve 10 kg). Par la, la capacité effective de mesure est de 90kg. Pour ne pas perdre ces 10 kg (10 litres), je pense "alléger" la cuve en mettant un contrepoids un peu comme le fonctionnement d'une balance à fléau. Le principe serait que le contrepoids ait le même poids que la cuve et ainsi récupérer toute l'étendue de plage de la balance (poids de la balance d'un coté, poids du contrepoids de l'autre). Après recherche sur internet, je n'ai vu aucune approche de cette mise en pratique. Ma question est donc de savoir si cela est métrologiquement "faisable" ? (c'est à dire sans ajouter d'erreur conséquente en plus des erreurs déja existantes). nb : il peut y avoir différentes approches de cette mesure par fléau 1 : un vrai fléau, comme utilisé sur d'autres balances (roberval par exemple) 2 : un roulement (de qualité) qui fasse le même effet avec un contrepoids. En vous remerciant de vos réponses Salutations Fredql
il y a 11 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

[Edit by="dlouvel"][/Edit] Pour faire plus simplement, je vous propose d'intégrer la masse du récipient au moment de la mise à zéro initiale (pré-pesée). La solution consiste à mettre sous tension l'instrument de pesage (plate-forme + terminal) avec le récipient sur le récepteur de charge. L'instrument va alors considérer que la charge mesurée (plaque(s) métallique(s) du récepteur + récipient) correspond au zéro initiakl (zéro de référence). Cette technique est appliquée couramment pour intégrer par exemple la masse d'un convoyeur à rouleaux qui reste à demeure sur le récepteur de charge. La valeur de la plage de mise à zéro initiale est en général limitée à 20% de la portée maximale.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans Fredql

Fredql «Technicien BE»

Oui, cela s'appelle le "tarage" mais ne fonctionne pas car je perds de l'entendue de mesure. Pour une balance de capacité de 100 kg, certes je peux tarer a 10 kg, mais dans ce cas, la portée maximale de la balance devient 90 kg.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Non, cette manipulation ne correspond pas à un tarage. Pour tarer un objet déposé sur le plateau, il n'est jamais demandé de débrancher la balance puis de la remettre sous tension. Pour tarer un objet déposé sur le plateau, il suffit d'appuyer sur la touche "Tare"; ce n'est pas cette opération que j'ai expliquée. Vous avez juste à débrancher votre balance, avec le récipient sur le récepteur, puis à la rebrancher. Vous ne risquez pas de l'endommager.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans Fredql

Fredql «Technicien BE»

Bonjour J'avais déja essayé cette technique avec les balances que j'ai et ca ne fonctionne pas. Pour en revenir à la question de base, personne ne sait la réponse ? Pas de métrologue ici ? ;)
il y a 11 ans
Inscrit depuis 11ans Tunimax

Tunimax «Technicien maintenance»

il y'as le zéro initial qui ne change pas la porté max de l'instrument donc si votre balance accepte le zéro avec le resipion au dessus (10kg) vous aller utilisée toute la portée (100 Kg) mais si vous tarer 10 Kg la portée max devient 90 Kg après cette action
il y a 11 ans
Inscrit depuis 11ans bicanal

bicanal «Technicien instrumentation»

Bonjour, Dans ce cas, je pense qu'il y a une notion à ne pas oublier, c'est la capabilité d'un instrument vis-àvis du contrôle à réaliser. En mon sens, votre instrument n'est pas capable de mesurer, car la somme des poids de l'élement à peser, et de la charge morte (la cuve vide), ne doivent pas dépasser la capacité maximale de votre capteur. De plus, un système de fléau rendra certainement votre pesée moins certaine. La solution, faire deux pesée consécutives ou changer d'instrument. Bonne journée.