Analyse aerodynamique et structurelle

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/analyse-aerodynamique-et-structurelle https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Analyse aerodynamique et structurelle

il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour tt le monde Je cherche à realiser une analyse aerodynamique et une analyse structurelle de mon aile de parachute (nylon) au moment ou celle ci se gonfle 1er point: Je cherche donc à mesurer la deformation du tissus (analyse structurelle). Pour ça, je pensai utiliser des capteurs de nature extensiometriques comme des jauges de contraintes XY (HBM) ou rosettes ou des resaux de Bragg (mais l'otique ne me plait pas trop...) Pour les jauges de contraintes, le probleme est leur taux de deformation (pas superieure à 5% pour le constantin). alors que le nylon a des propriétés de deformation superieure à 15% voir 20% pour une force appliqué sur le tissus de 500Kgf. Pour les FBG, le probleme est qu'elles ont en moyenne ttes un niveau de courbure egale à 30% ce qui m'arrange pas trop vu que le parachute au depart doit etre plier dans le container..de plus, j'ai l'impression que ces mesures ne sont que uniaxial et dans mon cas, j'ai besoin de faire les mesures suivants les deux axes (Warp et Weft). Je pensais aussi utilisé une cellule de charge (en traction) et la placer directement sur la voile; relier sur chaque extremité du capteur deux tissus collés sur la voile ( comme un joli noeud papillion avec au centre le capteur). ou encore j'ai remarqué la cellule de charge de Futek miniature S beam load cell avec 2 crochet de chaque coté. Donc voila pour le 1er point Le 2eme concerne la mesure aerodynamique cad la pression. un capteur de pression relatif qui permet de mesurer la pression au niveau de l'extrados avec une entrée qui mesure la pression dans la voile et l'autre entrée en dehors de la voile ( en faisant un trou dans la voile) Que pensez vous de ces idées.. Avez vous d'autres idées?? Merci de votre aide Alex
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans GIDS

GIDS «Technicien instrumentation»

Un petit truc sympa que j' ai lu et une conclusion qui m' inspire http://www.ffplum.com/Images/Upload/ULM_Info/ulm54.pdf L'extraordinaire liberté qu'offre le vol semble bien loin des rudes et souvent pénibles exigences de la réglementation. La vraie liberté serait-elle l'absence de règles ? Dans ce numéro, le sociologue Gérard Dubey montre que l'histoire de l'aéronautique est prise depuis le début dans cette contradiction. Il y a toujours eu des règles, elles sont nécessaires, mais elles doivent être claires, cohérentes et construites en commun. Or aujourd'hui, pour des raisons qui dépassent la seule aviation, les lignes de front entre liberté et réglementation se déplacent et deviennent confuses, voire dangereuses. Le principal combat est européen, les textes essentiels arrivent devant le parlement et nous voyons se dessiner le paysage aéronautique des trente prochaines années. L'éditorial et l'essentiel des articles réglementation vous expliquent l'enjeu de ces choix. Il faut prendre le temps de comprendre ces éléments dans le détail. Notre conception de l'ULM est d'autant plus sensée que les règles simples et claires qui nous régissent ont montré leur efficacité. Notre pratique, tout en ayant du succès, est de plus en plus sûre (bilan sécurité 2005). Sans tout chambouler, il faut donc défendre les principes sur lesquels elle repose : “Voir et Eviter” par exemple en ce qui concerne l'espace aérien. C'est le rôle de nos structures fédérales d'accompagner cette prise de conscience (le label en est un bon exemple) et de promouvoir notre activité (les championnats de France, le Tour ULM 2006). Nos rubriques régulières (formation, mécanique, médical) sont aussi là pour y contribuer. Notre pratique n'est donc pas individualiste mais riche d'une liberté et d'une responsabilité partagées. “Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. “ de tous.” Saint-Exupéry.