calcul fonction de transfert en P à partir de la fonction de transfert en Z

0 RÉPONSE http://www.instrumexpert.com/forum-topic/calcul-fonction-de-transfert-en-p-a-partir-de-la-fonction-de-transfert-en-z http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

calcul fonction de transfert en P à partir de la fonction de transfert en Z

il y a 5 jours
Inscrit depuis 16ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

Bonjour tout le monde,

Le module ‘identification’ du logiciel IDREG v4.5 permet désormais le calcul de la fonction de transfert en P correspondant à la transformée en Z, résultat de l’identification d’un procédé du premier ordre ou du deuxième ordre, amorti ou oscillant, et comportant un intégrateur.

Le calcul utilise la méthode des moments temporels, il évite ainsi l’intégration des entrées ou la dérivation des sorties.

La fonction de transfert est la relation qui relie une variable procédé (sortie) à une autre variable (variable de commande ou perturbation, dénommée entrée). La connaissance de cette fonction de transfert permet de choisir le régulateur approprié et de calculer ses réglages (variable de commande) ou de déterminer le module de compensation et de le régler (perturbation). La fonction de transfert en Z est discrète (c'est-à-dire connue aux temps d’échantillonnage) , elle est la plus facile à calculer par des méthodes performantes en ambiance bruitée ou pas (moindres carrés ordinaires ou généralisés, maximum de vraisemblance, ...); celle en P est continue et plus 'parlante' car ses paramètres sont gain / constante de temps / retard pur / facteur d'amortissement / pulsation, et est utilisée dans la formulation des algorithmes de contrôle / commande listés dans les SNCC.

Cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel