Capteur de pression differentielle et relatif

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/capteur-de-pression-differentielle-et-relatif https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Capteur de pression differentielle et relatif

il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour je me demande reellement qu'est ce qui deferencie un capteur de pression differentielle et relatif...je sais qu'un capt differentielle mesure une difference de pression P2-P1 et que le capteur de pression relatif mesure une pression realtive à la pression atmospherique ( P relat = Press Abs -1 ATM) Mais concretement, comment on voit la difference sur une datasheet sans rien ecrit: Il y a 2 entrées sur les 2 types de capteurs. J'ai un projet qui consiste à mesurer la depression sur l'extrados d'un parachute ( depression d'environ de qques millibars) Dons, il va falloir que je fasse un petit trou dans la voile et que je passe une des 2 entrées de mon capteur relatif en dehors et l'autre entrée 'a l'interieure de la voile.. Pourquoi cela n'est il pas possible avec un capteur de pression differencielle merci de vos reponses
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans eric

eric «Directeur de site»

Bonjour cimsalex, En effet, dans le principe de fonctionnement il y a peu de différence entre un capteur de pression différentielle (DeltaP) et un capteur de pression relatif. Ils mesurent tous les deux une pression par rapport à un référentiel variable. Pour le capteur de pression relatif le référentiel variable est la pression atmosphérique, Pour le DeltaP il peut s'agir de la pression atmosphérique ou d'une autre contre pression (ex: la surpression dans un réservoir inerté). En l'occurrence, il n'y a aucune raison pour ne pas utiliser un DeltaP pour faire une mesure de pression différentielle entre l'intrados et l'extrados de ton aile si c'est bien cela que tu souhaite mesurer. C'est même a mon sens le mieux adapté. Tu pourras chercher "facilement" les pressions de part et d'autre en raccordant un capillaire qui passera au travers de ta voilure.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Eric J'ai fait des recherches sur le site sensortechnics. J'ai trouvé un capteur de pression relatif (0..5mBar) :112LP05D-PCB (avec sortie amplifiée) Puis je m'en servir pour mesurer la Depression -5mBar..0Bar ? Aussi, j'ai fait un petit croquis des 2 capteurs (diff et Relat) afin d'avoir les idées claires. Dans mon cas, le capt de press Relatif est avantageux car l'entree du capteur de depassera pas de l'aile (mais plutot collé sur la surface de l'aile); alors que l'autre (capteur diff ayant deux entrees bien distinctes cf mon schema)aura l'une des 2 entrees en dehors de l'aile et provoquera qques perturbations durant le vol (parachute ouvert). Par contre, je cherche les schemas du 112lp05d-PCB afin de verifier l'exactitude de mon dessin mais je n'en trouve pas. Sinon, connaissez vous d'autres famille de capteurs ayant cette etendu de mesure Enfin, qu'est ce que vous appelez Raccord capillaire? Merci bcp :-)
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans eric

eric «Directeur de site»

Compte tenu de tes faibles echelles essaie de t'orienter vers des capteurs utilisés pour controler les pressions en salle blanche. regarde chez Kimo. ce que je nomme capilaire n'est ni plus ni moins qu'un bout de tube plastique qui permet de ramerner la pression au niveau du capteur.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans DD175

DD175 «Chargé d'affaires»

Bonjour Cimsalex, Je vais essayer d'apporter un angle neuf à tes recherches. La mesure de l'effort sur la toile n'est-elle pas une recopie de la différence de pression (en fonction du poids de la personne aussi)? Dans ce cas, il te suffirait de faire les mesures au niveau des sangles ou des câbles.