Convertir Sonde de température PT 250 ohm

5 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/convertir-sonde-de-temperature-pt-250-ohm https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Convertir Sonde de température PT 250 ohm

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans lacpa

lacpa «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Sur un turbo alternateur de marque STAL LAVAL nous avons des mesures de température enroulements alternateur par sonde PT 250 ohm. Je souhaiterais convertir ces sondes en signal 4/20 mA. Si quelqu'un connait ce type de sonde et surtout un convertisseur, j'aimerais avoir son avis. Merci pour toutes vos informations.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Christophe

Christophe «Chargé d'affaires»

Bonjour, Je pense que cette sonde n'est pas une sonde de la même famille que les sondes du Type PT100 ou PT1000. Mais avec un convertisseur du type PR électronique, tu peux sortir et linéariser ton signal en 4-20mA. Sur les enroulements, il y a souvent des sondes KTY, CTN, CTP, donc renseigne toi bien avant. Bonnes fêtes de fin d'année
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Cedric

Cedric «Chargé d'affaires»

J'ai deja rencontré de la Pt400, je m'en étais sorti en utilisant un convertisseur multi entré que j'avait configuré en "résistance" et j'ai fait une table de linéarisation sur 10 points, la correspondance entre résistance et température était la même que pour une Pt100 mais avec un facteur 4 sur la résistance, il y a certainement un rapport 2.5 pour une Pt250, à vérifier.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans gilbert

gilbert «Autre»

Bonjour, Il existe effectivement des types de convertisseur de température, montage en tête de canne ou montage sur Rail DIN, dans lesquels il est possible de rentrer des valeurs spécifiques à un capteur; ce capteur peut être, entre autre, une sonde résistive ou un thermocouple. Concernant le type de sonde adapté à votre utilisation, il existe bien sur des capteurs de température pouvant fonctionner dans ces conditions contraignantes ( vibrations, effets de résonnance ...), capteurs dont les composants constitutifs auront été défini au préalable par le constructeur. Cordialement.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Il existe des convertisseurs universels programmables par PC (Ex:**** de GMC Instruments ex Camille Bauer) qui permettent ce genre de conversions sous réserve de connaitre l'abaque correspondante.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans MenPhil

MenPhil «Autre»

Que la sonde soit en 100, en 1000 en 250 ou en 25 Ohms à 0°C, tout est une question d'impédance d'entrée. La société MEIRI à Bonneuil est spécialisée dans l'amplification de tous les types de "bas niveaux" pour la métrologie (LVDT, Jauges de contrainte, thermocouples, potentiomètres, sondes platine...) avec sorties 0-20mA ; 4-20mA ; 0-1 ou 0-5V ; 0-10 ou +/-10V ; Rs232C etc. Elle fabrique ses propres amplificateurs (analogiques et numériques, avec ou sans filtres actifs, avec ou sans mémoire de crête très rapide et j'en passe...)