Des balances... encore

2 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/des-balances-encore http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Des balances... encore

il y a 20 jours
Inscrit depuis 20j Joelle

Joelle «Technicien instrumentation»

Bonjour,

J'ai une question (peut-être déjà traitée) concernant les balances dites industrielles style 0 à 60 kg, 0 à 1500 kg, etc. Ce sont des balances au sol. Ces balances sont étalonnées aux trois mois par une entreprise habilitée mais ma hiérarchie me demande de faire un genre de protocole pour une vérification interne. J'ai déterminé les poids mini (nous avons une trentaine de balances) cependant, j'aimerai indiquer deux poids  pour effectuer une vérification de la plage de pesée. J'ai eu beau chercher et contacter des professionnels, je n'ai pas trouvé de réponse. 


Ma question est la suivante : en plus du poids mini, est-ce que une vérif à 20 % et 85 % de la plage de pesée pourrait être suffisante ?

Ou faut-il absolument fonctionner en terme d'étendue de mesure utile ?

Pour les balances de 0 à 1200 kg ou 0 à 1500 kg, peut-on justifier le test de vérification par l'utilisation d'un poids plus petit comme 100 kg ? 


Bon, cela fait trois questions mais...

Un gros merci d'avance à tous ceux qui auraient une réponse


Joelle

il y a 20 jours
Inscrit depuis 12ans dlouvel

dlouvel «Chargé d'affaires»

Contrôler vos balances tous les 3 mois, c'est déjà bien. Avez-vous constaté des dérives, des erreurs d'un contrôle à l'autre pouvant remettre en cause vos produits ? Si non, pas vraiment nécessaire de réduire la périodicité.

Si malgré cette étude de l'historique, il faut vraiment mettre en place un contrôle de routine, ne vous focalisez pas sur la plate-forme (20% ou 85%), concentrez-vous sur ce qu'elle pèse. Concentrez-vous sur la pesée la plus exigeane en terme de tolérance de pesage. Sélectionnez un poids qui simule la plus petite quantité nette pesée et un second poids qui simule la plus forte quantité nette pesée.

il y a 20 jours
Inscrit depuis 20j Joelle

Joelle «Technicien instrumentation»

Merci pour votre réponse. D'accord avec vous je trouve personnellement que, vérifiée par un organisme habilité et ce aux trois mois, c'est déjà très correct surtout avec un historique sans problème. 

Ainsi que vous me le suggérez, j'avais pensé à une sélection de deux tests en rapport avec les min et max pesés mais nous avons trois balances au sol avec des pesées dépassant les 1 200 kg et des cuves sur cellules dépassant les 7 000 kg... et peu de personnel. Je vais essayer de convaincre ma hiérarchie qui en fait souhaite passer au 6 mois pour les contrôles extérieurs. 

 

Merci beaucoup