Dimensionnement d'une vanne.

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/dimensionnement-d-une-vanne http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Dimensionnement d'une vanne.

il y a 6 mois
Inscrit depuis 189j tykko

tykko «Technicien maintenance»

Bonjour à tous,


Voilà je viens vers vous car j'ai un soucis. Malgrès les recherches sur internet, je n'arrive pas à saisir comment on en vient à choisir une vanne plutôt qu'une autre.

J'ai pu trouver des informations mais je ne saisi pas tout.

autorité de la vanne qui doit être égal à 0.5. Le kvs, le kvo, le kv. et le delta P


Voilà je dois pour mon projet installer une vanne de régulation de débit. J'ai une différence de pression amont/aval de la vanne connue.

Quelle est la suite à donner à ceci?



il y a 6 mois
Inscrit depuis 14ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Tykko

il y a 3 catégories de critères importants pour le choix d'une vanne:

  1. le CV, capacité de la vanne; ce paramètre a la dimension d'une surface (section de passage); il dépend du débit, de la perte de charge dans la vanne et de la masse volumique du fluide; des corrections doivent être appliquées quand la vanne a un diamètre différent de celui de la tuyauterie, quand le fluide est proche de sa tension de vapeur (liquide) ou quand la perte de charge est proche de sa valeur critique (fluide compressible, Cp/Cv à fournir). L'autorité de la vanne intervient lorsque l'on considère la perte de charge de la vanne par rapport à la perte de charge totale (vanne + friction + équipements divers).
  2. les matériaux du corps et des internes (clapet, siège), à spécifier selon les conditions opératoires (évaporation, cavitation, détente critique) et la nature du fluide.
  3. les conditions opératoires extrêmes en pression (P), température (T) et pression différentielle (DPT); la DPT va servir à dimensionner le servomoteur ; P et T vont servir à définir les séries des connexions (brides par exemple=PN20) et la série du corps de la vanne.

La catégorie 1 relève essentiellement du bureau d'études ou de l'exploitant (faire attention à l'intervalle de variation du débit et de la perte de charge dans la vanne, ces deux paramètres varient en sens contraire). Les catégories 2 et 3,  quantifiées par le bureau d'études, relèvent du fournisseur de vanne.

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel

il y a 6 mois
Inscrit depuis 12ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour,

Sur liquide ou sur gaz ?
Sur liquide = relativement simple :
1/ Calcul du Kv "nécessaire" (correspondant aux conditions de service) :

Kv = racine carrée de (Qv x (d / delta P))
Qv en m3/h
d = densité par rapport à l'eau
delta P = Pam - Pav en bar

2/ Choisir une vanne au Kv pleine ouverture (100 %) égal au Kv "nécessaire" x 1,5 à 2.

Sur gaz, même méthode mais formule de calcul du Kv (ou du Cv) "nécessaire" plus complexe (voir littératures sur ce sujet)

Pour "petits" débits (Kv "nécessaire" < 1000), on choisira plutôt robinet à soupape.

Pour débits plus importants, on choisira plutôt vanne à opercule rotatif ou vanne à papillon.




 

il y a 5 mois
Inscrit depuis 14ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Tykko,

Où en êtes-vous de votre projet ? si vous éprouvez des difficultés, envoyez-nous vos données et les contraintes procédé et économiques.

cordialement

P. Flanquart