DISTANCE DE RACCORDEMENT D'UN CAPTEUR BASSE PRESSION

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/distance-de-raccordement-d-un-capteur-basse-pression https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

DISTANCE DE RACCORDEMENT D'UN CAPTEUR BASSE PRESSION

il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans florent

florent «Technicien qualité»

J'envisage de regrouper tous les manomètres de surveillance de pressions de salles stériles sur un panneau. Jusqu'à qu'elle longueur peut on rallonger les tuyaux de raccordement sans risquer de perturber les mesures ? Y a t il des règles à respecter ? Merci Florent.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Cedric

Cedric «Chargé d'affaires»

A mon avis le paramètre très important à ne pas négliger, c'est que cette longueur supplémentaire va rajouter une "capacité" et donc un temps de réponse non négligeable. Sinon à mon avis il vaut mieux que les tuyaux de prolongement reste à un niveau constant.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Christophe

Christophe «Chargé d'affaires»

Bonsoir, Je pense que le temps de réponse ne pose pas trop de problème dans ce cas. Car les salles ont de gros volume qui peut être négligeables devant la longueur des tuyaux. Il faut sur tout faire attention aux fuites. De plus j’ai vue souvent les mesures de pressions de salles blanches à l’extérieures des zones classées.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans gandalf5

gandalf5 «Technicien instrumentation»

attention aussi a l'effet thermometre si la salle est soumise à des variation de température tu risque plus de mesuré la température que la pression.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Christophe

Christophe «Chargé d'affaires»

Bonsoir, Peux-tu nous expliquer le principe de la mesure de température par dilatation de gaz? car je ne comprend pas trop cette affirmation........ Voici une petite explication: Les thermomanomètres à dilatation sont des thermomètres à variation de pression. C'est soit la pression d'un gaz, ou, d'une tension de vapeur. La construction mécanique des thermomanomètres est identique. Pour un gaz parfait on peut écrire la loi de Mariotte qui dit P V = n R T. Dans cette équation n R = constante pour un gaz. Sachant que le volume est fixe on obtient une loi de la forme P= K T ou K est une constante. Il suffit de mesurer la pression pour connaître la température. Cette loi s'exerce sur l'ensemble du thermomanomètres. Il faut donc que le capillaire et le bourdon soit négligeable par rapport au bulbe. je pense que la salle est loin d'être un bulbe..... Cordialement