EMT Bain thermostaté

5 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/emt-bain-thermostate https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

EMT Bain thermostaté

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans LGadn

LGadn «Resp. qualité»

Bonjour, Voilà je me lance dans la determination des incertitudes de mesures. J'ai donc commencé par un thermomètre à dilatation. Le thermomètre de travail est plongé dans un bain thermostaté avec un thermomètre de référence (étalonné en externe). 3 relevés sont effectués. J'ai identifié les incertitudes types suivantes : 1. Affichage du thermomètre de travail (résolution 0.2) 2. Affichage du thermomètre de référence (résolution 0.1) 3. Incertitude lié au bain thermostaté 4. Fidélité du thermomètre à étalonner (étendu des mesures/dn) 5. Incertitude du thermomètre étalon Là où je bloque c'est pour le bain thermostaté, car il me faut l'EMT. Dans les données constructeurs, je n'ai pas d'info. Le bain ne fait pas l'objet d'un étalonnage, mais juste d'une vérification de température quotidiennement (37°C +- 1,8). J'ai discuté longuement avec différents techniciens ayant suivis une formation de base en métrologie, mais ils ne sont pas tous d'accord. La plupart s'accorde à dire que l'EMT du bain est de 0.1 (c'est-à-dire la résolution du thermomètre de référence). Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la question? D'avance merci Laurent G.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Le fichier joint explique comment étalonner un thermomètre à l'aide d'un bain thermostaté. Il a été établi sur la base des normes existantes dans le domaine.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans LGadn

LGadn «Resp. qualité»

Bonjour, Merci mais le lien ne fonctionne pas :( Laurent
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux plus joindre le fichier. Voici mon adresse e-mail pour l'envoyer directement : denis.louvel@mt.com
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans lam_haf

lam_haf «Resp. instrumentation»

j'arrive pas a ouvrir le fichier. je vous prie de m'envoyé le fichier sur mon adresse Email: lam_haf@yahoo.fr.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Lors d'un stage à DMR (Société disparue depuis ... dommage), il y avait un atelier concernant ce type d'étalonnage-vérification. Pour le bain thermostaté il était pris la somme des erreurs liées à la stabilité (variation résiduelle de température liée à la régulation) et l'homogénéité ( différences de température en fonction de l'endroit de prise de température). L'erreur d'étalonnage (type B) devient donc : Eet = Ib + Hb + Ee avec Ib= instabilité bain Hb = homogénéité bain Ee = erreur de la sonde étalon (souvent sous forme ax + b avec ax = %VM et b=talon) Il faut ensuite ramener ce calcul à une incertitude (réelle) soit en appliquant un coefficient de propagation (Iet = Eet / racine 3) Pour l'incertiude finale de l'étalonnage de la chaîne de mesure il faut encore ajouter : J = erreur de justesse (type A) H = hystérésis (type A) R = résolution d'acquisition ou d'affichage (ou combiné des 2 ... sous forme de moyenne quadratique) Pour plus d'information vous rapprocher du LNE ... ou du MFQ (Mouvement Français de la Qualité)