Etalonnage balance UWE NJW-300

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-balance-uwe-njw-300 http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage balance UWE NJW-300

il y a 11 jours
Inscrit depuis 11j Xavier0

Xavier0 «Autre»

Bonjour à tous,

Nous sommes actullement en train de revoir notre système d'étalonnage de nos balances de laboratoire et de production au sein de notre entreprise.

Les vérifications journalières et hebdomadaires de nos balances n'étant plus faites depuis quelques années (un prestataire vient néanmoins une fois par an pour la vérification annuelle de nos balances et de nos masses étalons), je cherche toutes les infos disponibles pour les remettre en place.

J'ai, cependant, un souci pour une de nos (vieille) balance. C'est une balance UWE Modèle NJW-300 (Max = 300g ; d = 0.01g). Je n'arrive pas à retrouver le constructeur sur internet pour lui demander plus d'infos... Ils ont peut-être été racheté... 

Je poste donc ce message pour savoir s'il y avait quelqu'un sur ce forum qui puisse m'aider. J'aimerai savoir quelles sont les masses étalons à utiliser pour faire nos vérifications journalières et hebdomadaires sur cette balance. J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet mais la métrologie n'étant pas ma spécialité, je m'emmêle les pinceaux.

Si quelqu'un à quelconques infos, je suis prenneur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

A bientot,

Xavier.

il y a 11 jours
Inscrit depuis 12ans dlouvel

dlouvel «Chargé d'affaires»

Que voulez-vous savoir sur cette balance ?

Le fabricant est à Taïwan.

Concernat le choix des poids pour le contrôle, prenez votre temps et regardez les autres forums de ce site pour découvrir les propositions faites sur ce sujet.

il y a 11 jours
Inscrit depuis 11j Xavier0

Xavier0 «Autre»

Merci beaucoup pour vos précisions !

Je voulais juste savoir quelles étaient les masses étalons à utiliser pour cette balance, s'il y en avait des prédéfinis par exemple. Mais je viens de voir dans un autre post que cela dépend aussi de la plus petite et de la plus grande prise d'essai faites sur cette balance. 

Dois-je me référer à cela pour faire les contrôles de nos balances ?

Sachant qu'une prise d'essai de 1g (donc pas de PE min ni de PE max) est effectuée lors de nos essais en laboratoire pour chacunes de nos analyses, dois-je faire le contrôle de cette balance avec une seule masse étalon de 1g ou dois-je quand même prévoir une ou deux masses étalons supplémentaires pour effectuer le contrôle ?

il y a 11 jours
Inscrit depuis 12ans dlouvel

dlouvel «Chargé d'affaires»

Si vous ne pesez qu'aux alentours de 1 g, tester la balance avec un poids de 1 g.

Bien évidemment, une pesée faite dans une zone de pesée différente (ex : 200 g) ne sera pas qualifiée.

N'oubliez pas de tester votre balance avec le récipient qui sert à contenir la prise d'essai d'environ 1 g. De cette façon, le test correspondra au mode de pesage courant.