Etalonnage d'un Transmetteur de Pression Marque rosemount

8 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-d-un-transmetteur-de-pression-marque-rosemount http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage d'un Transmetteur de Pression Marque rosemount

il y a 8 ans
Inscrit depuis 9ans rays

rays «Technicien instrumentation»

Bonjour

Je viens de finir ma formation en instrumentation et régulation. Pourriez vous me venir en aide concernant l’étalonnage d'un transmetteur de pression de marque rosemount, je sais qu'on en distingue 02 types de transmetteurs : pneumatique et électrique.

il y a 8 ans
Inscrit depuis 17ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Bonjour,

Les transmetteurs de pression sont maintenant généralisés en 4..20mA HART.

Pour la procédure d'étalonnage :

- vous pouvez utiliser les boutons placés sous la plaque signalétique (ZERO; SPAN)

- vous pouvez également utiliser un outil de configuration (Pocket, AMS, Pactware, FieldCare, ...)

Une procédure plus détaillée est décrite dans les différents manuels, voir celui téléchargeable en suivant le lien attaché à partir de la page 12. Il en existe un similaire pour chaque type d'appareil.

Si pour vous étalonnage correspond à contrôle de la précision, chaque société à ses propres standards, il vous faut générer un certain nombre de points en montée et descente sur la plage du capteur et à l'aide d'un étalon vérifier la correspondance entre les valeurs lues sur les deux appareils.

Bonne mise en oeuvre,

Cordialement,

CKPHX

il y a 8 ans
Inscrit depuis 9ans rays

rays «Technicien instrumentation»

Bonne réception de votre courrier, a ma connaissance 4...20mA signifie le courant mais que veut dire HART. Que entendez vous par étalon Cordialement, NGoukelibi Ray
il y a 8 ans
Inscrit depuis 18ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour, HART signifie : Highway Addressable Remote Transducer. il s'agit d'une fréquence superposée au signal de mesure 4-20 mA qui permet de : Programmer les transmetteurs de mesure à distance ou en local Remonter des informations sur le fonctionnement du capteur Remonter des informations de mesure vous pouvez retrouver des informations sur http://fr.hartcomm.org/
il y a 8 ans
Inscrit depuis 17ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Bonjour,

Sur un transmetteur de pression, la sortie fluctue entre 4mA et 20mA en fonctionnement normal. Pour une échelle 0 à 10bar par exemple, 4mA correspond à 0b et 20mA correspond à 10b.

Pour que l'appareil fonctionne, il doit être alimenté en 24VDC environs (tension aux bornes). Le Hart est un protocole numérique interfacé sur le courant électrique, il a été développé par Rosemount à l'origine et est maintenant dans le domaine d'une fondation, la Foundation Hart.

Ce protocole, universel ou presque, permet de configurer et de dialoguer avec l'appareil à distance pour favoriser les paramétrages et diagnostics. Il n'est pas nécessaire à l'exploitation mais rend l'usage plus facile.

L'étalon est une référence, un élément dont on est assuré de la valeur (le mètre étalon est par exemple la référence mondiale de longueur il est basé au LNE), pour la pression il s'agit de contrôler votre appareil à l'aide d'une comparaison par rapport à un capteur plus précis. Pas forcément nécessaire cela dépend.

En espérant que ces quelques compléments généraux vous aident à y voir plus clair,

il y a 8 ans
Inscrit depuis 10ans Opex60

Opex60 «Chargé d'affaires»

Rays, Quelle formation en instrumentation et régulation avez vous exactement suivi? Avez vous assisté à tous les cours? Peut être devriez vous relire vos notes ;)
il y a 8 ans
Inscrit depuis 9ans rays

rays «Technicien instrumentation»

En instrumentation j'ai appris connaissance sur les 4 grandeurs : Pressure Flow Level and Temperature et quelques calculs ainsi que sur l’étalonnage et le tarage de certains instruments mais cela ne veux pas dire que je suis expert. Mais j'ai plus fais la théorie que la pratique c'est pour cela j'en fais des recherches et ceux qui sont compétents peuvent me venir en aide
il y a 8 ans
Inscrit depuis 9ans rays

rays «Technicien instrumentation»

n'as tu pas les liens téléchargeables ou des CD visuels en français concernant sur étalonnages des transmetteurs en atelier avant la mise sur site
il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans oyem1965

oyem1965 «Resp. Production»

C'est cela meme ! Et je complete en disant que :

Le choix de 4 mA s'explique pour faire la difference entre la coupure de la ligne et le début du démarrage du signal