etalonnage et verification d'electrode

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-et-verification-d-electrode https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

etalonnage et verification d'electrode

il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans cleo

cleo «Etudiant»

Bonjour, Je dispose d'une électrode étalon secondaire ainsi qu'une électrode de travail. Je mesure une différence de potentiel entre ces 2 électrodes grâce à un multimètre. Ces électrodes sont dans du béton. Je dois donc rédiger un processus qui permet de vérifier et étalonner ces électrodes. En ce qui concerne la vérification je propose de calculer une incertitude due à l'erreur statistique et celle systématique du multimètre et de comparer à la théorie.Est ce que je suis sur la bonne voie? Pour l'étalonnage je ne vois absolument pas ce que je dois faire. On me demande d'étalonner ces électrodes sans qu'on ait la valeur de référence pour comparer.Que dois-je faire? Merci de me répondre svp.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 14ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

Considérations très générales (je suis dans le dimensionnel, et ne connais pas grand chose aux électrodes) Etalonnage: Je pense que tu dois étalonner l'électrode de travail, en te servant de l'électrode étalon secondaire. Celle-ci doit être reliée à une électrode étalon primaire, par une chaîne de mesures. Tu dois donc disposer d'un certificat d'étalonnage de cette électrode secondaire, ou, si ce n'est pas le cas, la faire étalonner par un organisme extérieur. La vérification consiste à déterminer, d'après les résultats de l'étalonnage de l'électrode de travail, si celle-ci est conforme à tes besoins. Autrement dit, son erreur de mesure doit être suffisamment faible par rapport aux tolérances sur la valeur à mesurer. Donc, il ne me semble pas que tu sois sur la bonne voie...
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans cleo

cleo «Etudiant»

Mais du coup je fais comment pour étalonner l'électrode de travail par rapport à l'électrode secondaire? Est-ce que je mesure une seule fois le potentiel entre les deux électrodes et je compare aux valeurs données sur les certificats d'étalonnage? En fait je ne vois pas le mode opératoire que je dois mettre en place. Et pour la vérification est ce que je dois comparer mon résultat à l'EMT? Je dispose d'une recommandation qui précise que l'électrode de mesure utilisée doit avoir une EMT inférieure ou égale à 20mV.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 14ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

Pour commencer: - Pourquoi ces deux électrodes sont-elles dans du béton ? Sont-elles dans le même bloc ? - Que mesurent-elles ? - Y a-t-il un afficheur commun pour les 2 électrodes, ou deux afficheurs distincts ? - Qu'avez-vous comme documentation sur ces instruments ? (spécifications techniques, fiches de vie, mode d'emploi, certificat d'étalonnage, normes...) Pour la vérification, il faut effectivement comparer la valeur obtenue à l'EMT. Si l'électrode de travail a une erreur d'indication inférieure à 20 mV, elle est conforme, d'après votre recommandation.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans cleo

cleo «Etudiant»

-En fait les électrodes servent pour la protection cathodique en empêchant la corrosion des fers des armatures dans le béton. Il y a une électrode qui se trouve dans le béton et elle est reliée à l'armature dont on veut protéger. Donc comme ce potentiel n'est pas mesurable directement on le mesure par rapport à une électrode de référence qui est placé sur le béton. -Elles mesurent la différence de potentiel entre les deux et oui on utilise qu'un seul afficheur: un voltmètre. Comme documentation je dispose de de la recommandation CEFRACOR et des normes NF EN ISO 13174 et NF EN 13509.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 14ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

J'ai à peu près compris comment fonctionne ton système... Tu n'as sans doute pas d'autre choix que d'envoyer ta chaîne de mesure (électrode secondaire + multimètre) en étalonnage chez un prestataire. Le prestataire te délivrera un certificat d'étalonnage, qui te permettra de définir si l'erreur d'indication de ta chaîne de mesure est compatible avec les tolérances acceptées sur les mesures. La norme NF EN 13509 devrait grandement t'aider à définir tes critères.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans cleo

cleo «Etudiant»

Merci beaucoup pour votre aide!!!!!