Etalonnage/vérification balance

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-verification-balance https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage/vérification balance

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Bonjour, 


L'entreprise dans laquelle je travail fais réaliser ces "étalonnages" de balances par une société extérieure, mais lorsqu'ils viennent, ils posent différents poids sur la balance et vérifient si sont conformes aux spécifications de la balance. Mais ils ne corrigent pas si l'écart est inférieur aux spécifications, c'est donc seulement une vérification et non un étalonnage ?


Merci d'avance,

il y a 5 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Comme vous l'indiquez, une vérification consiste à comparer les erreurs avec les spécifications et décider si l'instrument est conforme ou pas.

L'étalonnage consiste à simplement reporter les résultats de mesures. La correction des erreurs (écarts) s'appelle "Ajustage".

Normalement :

1 - on effectue un étalonnage (en reportant l'incertitude de mesure)

2 - on effectue une vérification (en comparant l'erreur + l'incertitude avec les spécifications) 

3 - on effectue un ajustage si l'instrument est non-conforme (après un ajustage, il faut recommencer le cycle complet pour constater l'amélioration)

Les prestataires ne peuvent pas toujours ajuster. Ils n'ont pas forcément les connaissances ou les outils nécessaires développés par les constructeurs pour effectuer un ajustage.

Votre prestataire a effectué une simple vérification (et non un étalonnage comme aucune incertitude n'est proposée).

Il n'a pas effectué d'ajustage car l'erreur est inférieure aux spécifications.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

L'étalonnage est un ensemble d'activités réalisées sur un instrument de mesure pour comprendre son comportement. Ceci est fait en établissant une relation entre les valeurs connues (étalons de mesure) et les valeurs mesurées associées (indications). La relation est consistuée d'un écart ou erreur avec son incertitude associée. Le Vocabulaire international de métrologie (VIM) donne la définition officielle de l'étalonnage : opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication

Outre l'étalonnage, les instruments de mesure peuvent également être vérifiés. Habituellement, les instruments doivent répondre à des exigences prédéfinies, souvent exprimées par une tolérance ou en une erreur maximale tolérée (emt). Le VIM définit la vérification comme suit : fourniture de preuves tangibles qu'une entité donnée satisfait à des exigences spécifiées

Alors que l'étalonnage n'établit que la relation entre les étalons de mesure et les indications («la performance de l'instrument»), la vérification évalue si l'instrument répond ou non à des exigences spécifiques («l'instrument fonctionne-t-il assez bien»). Habituellement, le résultat de la vérification est «conforme» ou «non conforme», alors que l'étalonnage lui-même ne fournit pas d'évaluation. La procédure d'étalonnage est souvent le point de départ d'une évaluation ultérieure des résultats.

Il faut aussi souligner une idée fausse concernant l'étalonnage - en plus d'être étalonné, un instrument peut également être ajusté.
L'ajustage est défini dans le VIM comme suit : ensemble d'opérations réalisées sur un système de mesure pour qu'il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer

En d'autres termes, lors de l'ajustage d'un instrument, ses indications sont modifiées de manière à correspondre - autant que possible - aux valeurs de grandeur des étalons de mesure appliqués. Malheureusement, de nombreux utilisateurs appliquent les mots étalonnage et ajustage de manière interchangeable, incorrecte ou même aléatoire.
Bien souvent, les utilisateurs parlent d'étalonner un instrument lorsqu'ils veulent l'ajuster. Le VIM souligne également ceci en déclarant :
Il convient de ne pas confondre l'ajustage d'un système de mesure avec son étalonnage, qui est un préalable à l'ajustage. Après l'ajustage d'un système de mesure, le système demande généralement à être réétalonné.

Les notes du VIM mettent en évidence un autre aspect important de l'étalonnage. Avant d'ajuster un instrument, il faut d'abord l'étalonner pour comprendre - et documenter - son comportement. Ceci est particulièrement important pour ne pas rompre la chaîne de traçabilité des mesures précédentes sur l'instrument. De même, après un ajustage, l'instrument doit généralement être réétalonné. Très souvent, les utilisateurs parlent d'un étalonnage «En l'état ou Avant Réglage», c'est-à-dire un étalonnage avant toute modification (ajustage) et un étalonnage «Après Retour ou Après Réglage», c'est-à-dire un étalonnage après tout ajustage et/ou réparation nécessaire.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Merci beaucoup poir vos reponse c'est tres gentil, je suis encore un peu dans le flou avec tous ces termes... 

DLOUVEL qu'entendez vous par "1- on effectue un étalonnage (en reportant l'incertitude de mesure)" ?

Concrètement si je veux utiliser les mots justes dans le cas de mes balances :

Ils effectuent un étalonnage puis verifient si les resultats obtenus lors de ce dernier sont conformes aux spécifications : c'est la verification.

Si c'est conforme : le processus est terminé 

Si c'est non conforme : on effectue un ajustage, et nous faisons un nouvel étalonnage (Après réglage) et la si tous ce passe bien notre nouvelle vérification est conforme.

C'est ça ? Comment appelle-t-on ce processus entier ? 

Encore merci,

il y a 5 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Les explications sont générales. Le processus complet est appelé "Confirmation métrologique" et est décrit dans la norme ISO10012.

Pour une balance, peu de prestataires sont capables de calculer une incertitude et les utilisateurs ne savent pas quoi en faire.

Les prestataires proposent directement une vérification car l'utilisateur veut toujours savoir si sa balance est conforme ou pas.

La vérification proposée consistant à :

- reporter les résultats des différents essai de mesure,

- déterminer les erreurs des différents essais

- comparer les erreurs aux spécifications

il y a 4 ans
Inscrit depuis 11ans llazert

llazert «Autre»

bonjour, 

après la lecture de cette conversation, j’aimerais bien savoir comment en peut comparer les erreurs aux spécifications, en restant toujours dans le cadre de la norme 17025, on peut utiliser directement les tolérances de constructeur. merci       

il y a 4 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Je ne suis pas certain de comprendre votre question ou sur quoi vous calez.

D'abord on calcule l'erreur (par ex : l'erreur d'ecentration, l'erreur de répétabilité, l'erreur de justesse...) puis on la compare avec la spécification du constructeur.

Si l'erreur est plus grande que la spécification, le résultat du test est non conforme et dans le cas contraire (erreur plus petite que la spécification), le résultat du test est conforme.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 11ans llazert

llazert «Autre»

merci bien. donc ce cas ( étalonnage + vérification), le rapport on le nomme un rapport d’étalonnage ou un rapport d’essai puis que la norme 17025 parle que sur le rapport d'étalonnage et essai. merci      

il y a 4 ans
Inscrit depuis 17ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Le nom du document n'a pas une importance fondamentale, mais il permet d'orienter le lecteur.

Si vous mentionnez "Étalonnage" cela signifie que vous avez déterminé l'incertitude. Donc, donnez pour titre au document "Rapport d'étalonnage" alors qu'aucune incertitude n'a été déterminée, n'est pas approprié. Vous avez sûrement des certificats d'étalonnage en votre possession émis par des laboratoires accrédités et vous constaterez que c'est le cas --> étalonnage signifie que vous connaîtrez l'incertitude de vos instruments.

Si vous mentionnez "Vérification" cela signifie que vous avez pris une décision en terme de conformité.

Prenez l'exemple de l'étalonnage de poids. Le COFRAC a publié dans son guide technique d'accréditation LAB GTA 22 les règles pour nommer le document à émettre par le prestataire accrédité au client. La première partie du document a pour titre "Certificat d'étalonnage" car elle permet de connaître la masse conventionnelle et l'incertitude d'étalonnage. La seconde partie du document s'appelle "Constat de vérification" car elle permet de savoir si le poids est ou n'est pas dans la classe de précision attendue (conforme ou non) en fonction de la masse conventionnelle et de l'incertitude.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 11ans llazert

llazert «Autre»

merci beaucoup, oui pour le client final, la nomination de rapport n'a pas d'importance vis a vis la conformité de leur équipement.

merci .