Incertitude de mesure micromètre

4 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/incertitude-de-mesure-micrometre http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Incertitude de mesure micromètre

il y a 1 mois
Inscrit depuis 44j Sharky45

Sharky45 «Resp. Production»

Bonjour,

Très heureux de rejoindre la communauté sur la métrologie. Je suis novice en la matière, je dois déterminer l 'incertitude d'un processus de mesure de vérification d'un micromètre à l'aide de cales étalons.

J'ai établi la formule mathématique suivante en prenant en compte les différents facteur d'influences.

L = Lmoy lue - ereproductiblité - eustesse( EMT) - eresolution - ecale étalon (CE) - eplanéité - edilation cale - edilation micromètre (touche mobile) 


Je sais pas si je suis sur la bonne voie, je doute sur le coefficient de dilatation (T° ambiante = T° étalonnage) mais avec +/- 1° C Certificat d'étalonnage et +/- 2°C laboratoire


Je dois dressé un tableau avec les incertitudes , loi de propagation et contribution


Merci de votre aide




il y a 1 mois
Inscrit depuis 2ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Si c'est une incertitude d'étalonnage qu'il vous faut estimer il faut prendre le coefficient de dilatation avec la variation de température du laboratoire d'étalonnage.

Ensuite pour votre tableau des incertitudes types avec les lois de propagation il faut lister toutes les valeurs des variations que vous avez annoncées (reproductibilité, ...) et définir les lois de propagation associées.

Exemple : Résolution micromètre (en général 0.001) soit une variation ±0.0005, loi rectangles --> il faut divisé 0.0005 par racine(3)

Pour la contribution il faut regarder le pourcentage de la variance de chaque variation par rapport à la variance totale.

il y a 1 mois
Inscrit depuis 44j Sharky45

Sharky45 «Resp. Production»

Bonjour,

Merci pour votre retour, pour la dilatation du à la variation de température je prends le plus défavorable +/-2° correspondant aux conditions ambiantes de mon laboratoire ou la variation du laboratoire d'étalonnage?

il y a 1 mois
Inscrit depuis 44j Sharky45

Sharky45 «Resp. Production»

Bonjour,

Merci @Nicolas90 pour ta réponse

Je me permets de vous joindre mes résultats, j'avoue être bien seul face à ce problème de taille..

Je ne suis pas vraiment sure de ma formule peut être ai je pris trop de facteurs d'influences, et l'incertitude élargie me paraît importante au regard de l'EMT de 9um, remettant en cause du coup la capacité du processus.

Merci encore de votre avis éclairé.

Cordialement