Incertitude sur la corrélation d'étalonnage ?

1 RÉPONSE http://www.instrumexpert.com/forum-topic/incertitude-sur-la-correlation-d-etalonnage http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Incertitude sur la corrélation d'étalonnage ?

il y a 6 jours
Inscrit depuis 9j Mat

Mat «Technicien qualité»

Bonjour le forum,

Je vous lis depuis longtemps et voila mon premier post, j'espère que vous pourrai m’éclaire !


Quand je fais étalonner un de mes appareils étalons (ex :une sonde de température), je reçois mon certificat d'étalonnage avec mes corrections et l'incertitude d'étalonnage (valeurs vrai;valeurs lue;correction;incertitude de la méthode),

du coup j'ai deux choix qui s'offrent à moi soit je travaille avec des valeurs non corrigées

(incertitude maximale de travail k=2 =  (sqrt(u(étalonnage(max))²+u(Dérive)²+u(lecture)²)x2+correction(Max))

que j'ai le droit d'utiliser si l'incertitude maximale de travail < 1/3 de mes EMT, mais pas la meilleur solution !

 

Ou soit je travaille avec des valeurs corrigées (table de correction). Le plus souvent, lorsque l’on utilise un instrument de mesure entre deux points d’étalonnage, on détermine sa correction par interpolation linéaire. Cette opération, simple règle de trois ne pose pas de difficulté PAR CONTRE l’incertitude à affecter à cette nouvelle correction …

(incertitude maximale de travail k=2 =  (sqrt(u(étalonnage(max))²+u(Dérive)²+u(lecture)²+u(incertitude sur la corrélation d'étalonnage)²)x2)

 

Du coup ma question est la suivante, comment je peux calculer u(incertitude sur la corrélation d’étalonnage) sachant que la méthode de la corde est à éviter car cette méthode conduit à majorer inutilement l'incertitude et surtout que le plus important ! c’est surtout qu’on n’a pas l’incertitude des valeurs de notre appareil dans le certificat d´étalonnage (celui-ci ne donnant que les incertitudes sur les corrections aux points d’étalonnage).


Se qui m’intéresser le plus serai de pouvoir calculer le maximum de u(incertitude sur la corrélation d’étalonnage) comme ça je pourrai généraliser une incertitude maximum pour toute ma table de correction.


Merci,

Mat

il y a 5 jours
Inscrit depuis 268j Nicolas90

Nicolas90 «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Premièrement je vous conseillerais de faire attention aux corrections. Sur le certificat il y a l'incertitude d'étalonnage et propose une correction à un instant T. Néanmoins, le laboratoire d'étalonnage a des variables aléatoires court terme et long terme. Tout n'est pas forcément pris en compte. Concrètement, l'écart visualisé lors de l'étalonnage peut représenter seulement l'incertitude d'étalonnage.

Pour vérifier cela, il y a un petit programme M-CARE développé par le CFM pour voir si la dérive est un bruit d'incertitude d'étalonnage ou non et donc s'il y a un besoin de faire une correction ou non de l'instrument.

Ce petit programme est téléchargeable gratuitement sur internet.

Par rapport à l'incertitude de corrélation d'étalonnage, qui est forcément majoré, il est possible d'avoir une par variable d'incertitude en % de lecture qui permet de ne pas prendre uniquement le maximum. Aussi si la régression linéaire major trop, voir s'il n'est pas possible de faire une régression polynomial pour être au plus juste.