Installation radar rosemount au centre du tank ?

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/installation-radar-rosemount-au-centre-du-tank https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Installation radar rosemount au centre du tank ?

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans ciengineer

ciengineer «Technicien instrumentation»

Bonjour tout le monde

je veut comprendre pourquoi l'installation d'un radar 5400 de Rosemount n'est pas recommendé au centre du tank.

merci d'avance

il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour ciegineer

Votre question est pertinente, mais pas forcément liée au radar rosemount ou autres marques, mais plutôt à la géométrie des réservoirs.

Il y deux grandes familles de radars sur le marché, les radars à impulsions (les plus répandus aujourd’hui) et les radars FMCW.

L’émission de l’onde électromagnétique se faisant sous un certain angle, celle ci se propage à l’intérieur du réservoir et se reflète à la surface du produit pour revenir vers le capteur mais aussi vers le toit de la cuve.

Dans le cas des mesures de niveau dans les réservoirs fermés vous pouvez en fonction de l’angle d’émission du capteur obtenir des échos multiples liés aux réflexions contre le toit de la cuve. Celles ci génèrent alors des échos multiples après l’écho principal.

Si on prend le cas d’une cuve à toit bombé, cylindrique couchée ou encore une sphère, ce phénomène est amplifié et les échos multiples peuvent avoir une amplitude supérieure à l’écho généré par le produit.

Dans ce cas de figure vous avez trois alternatives :

- Désaxer le capteur

- Utiliser une antenne focalisante en DN 100 ou parabole (angle d’émission 4° chez vega) qui réduisent les phénomènes des réflexions multiples et permettent la mesure dans les sphères.

- Guider l’onde dans un tube guide d’onde sur toute la hauteur du réservoir

Bonne journée

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Je confirme l'explication de notre confrère chez VEGA.

Au centre d'un réservoir (hormis couché), il faut utiliser du guidé si la hauteur le permet (d'autre facteur à prendre également en considération comme le type de produit à mesurer, et la présence éventuelle d'une agitation, vis de sous-tirage, etc ...).

il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "twinlorz"

Pourquoi "hormis couché", le principe est le même que dans la sphère, quand on est dans l'axe de la citerne, c'est pourquoi dans le cas d'un radar sans contact l'idéal est également de le désaxer par rapport au centre du trou d'homme, ou l'axe de la citerne.

L'idéal est l'utilisation d'un radar à impulsions guidées, si le produit le permet prendre une antenne coax, cette dernière ne sera pas influencée par d'éventuelles projections du produit lors du remplissage si ce dernier n'est pas réalisé par un tube plongeur.

Salutations et bon Week End

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans ciengineer

ciengineer «Technicien instrumentation»

Bonjour Vega et twinlorz,

En fait j ai posé ma question essentiellement par rapport à la recommendation de ne pas installer le radar au centre du toit du tank mis a part qu'on a des obstacles ou non.

En fait je pense que le secret de cette recommendation est la propriéte mécanique de centre de toit ( le point le plus souple donc susceptible d'osciller) et par conséquent si le radar change de position la mesure change.

Cordialement

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour à tous,

Si le toit du réservoir bouge par le seul poids du radar alors il y a un risque de passer à travers lors de l'installation !!!

Le mieux est de télécharger des notices d'utilisation de radar afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui se fait en fonction des technologies . Mais attention le 5400 est un peu ancien (il me semble, je ne le connais pas spécialement) et les antennes et préconisations ont évolué ces derniers temps. Chez Rosemount ils ont expliqué comment le fait de ne pas installer l'appareil au centre ?

Bonne journée.

Twinlorz

il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Bonjour à tous,

La principale recommandation qui entraine un montage excentré est liée à l'effet parabole associé au toit de la cuve, les mesures sont naturellement plus délicates en ce point des cuves cylindriques verticales.

Ceci est moins valable pour une cuve cylindrique couchée, l'implantation peut se faire dans l'axe, les distances étant en général plus faibles.

L'analyse de VEGA est exacte et partagée, un radar à impulsion guidée ou un tube guide d'ondes facilitent amplement la mesure quand ceci est possible.

Les évolutions techniques apportées au 5400, depuis sa mise sur le marché il y a 3/4 ans, lui permettent de disposer d'un niveau de performance tel qu'il fait parti des meilleurs radars sans contact du marché. La technologie double port embarquée, ainsi que la polarisation circulaire des ondes, lui permettent de résoudre bon nombre d'application délicates avec succès.

Sur des applications plus délicates encore, les solutions sur base de 5600 sont disponibles. Chaque application est unique, la meilleure réponse envisageable est de consulter les différents constructeurs sans hésitation et ils vous aideront à trouver la solution la plus adaptée et performante dans chaque cas de figure.

Bon week-end à venir,