La couleur "bleu" est-elle obligatoire et réservée pour l'ATEX ia sur câbles et presse-étoupes ?

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/la-couleur-bleu-est-elle-obligatoire-et-reservee-pour-l-atex-ia-sur-cables-et-presse-etoupes https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

La couleur "bleu" est-elle obligatoire et réservée pour l'ATEX ia sur câbles et presse-étoupes ?

il y a 1 an
Inscrit depuis 20ans carole

carole «Chargé de projets»

Bonjour,

J’ai une question en deux volets concernant la couleur des câbles et PE en ATEX pour la SI.

Tout d'abord un client me soutien que le bleu est réservé à la SI et qu’on ne peut l’utiliser pour autre chose… Pour moi rien n'empêche d'utiliser du câble bleu pour autre chose que de la SI ?

Puis Il y a a aussi la question inverse à savoir un capteur que je fournit avec un agrément ATEX ia doit-il obligatoirement avoir un presse-étoupe bleu et/ou un câble bleu ?

Auriez-vous des éléments explicatifs à partager sur le sujet ?

il y a 1 an
Inscrit depuis 5ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

 

Bonjour,

 

 Effectivement il y a plusieurs sujets, pour commencer les normes:

- 60079-11 §12.2 explique les matériels SI  doivent  être clairement repérés et facilement identifiables et que si vous devez utiliser une couleur pour identifier un circuit SI se sera du bleu clair.

- 60079-14 §16.2.2.6 explique que Lorsque des circuits SI ont été identifiés  grâce  à  un  câble  à  revêtement  bleu  clair,  ce  câble  ne  doit  alors  pas  être  utilisé  à d’autres fins d'une manière ou dans un endroit susceptible de prêter à confusion ou diminuer la signification de l'identification des circuits de sécurité intrinsèque

 

Le bleu n'est pas réservé au câblage SI, mais si vous devez choisir une couleur pour la SI se sera du bleu, globalement il ne faut pas que l'on puisse se tromper avec le reste de l'installation.

L'autre avantage du bleu pour les circuits SI c'est que tout le monde connait la signification.

 

Pour les PE plastique c'est mieux de choisir la version bleu car c'est facile à trouver chez les distributeurs par contre pour un PE métal pas besoin, personne ne vous trouvera de non conformité pour ça

 

Au final c'est votre client qui va vous imposer les choses donc il vous dit bleu, il faudra faire le maximum pour utiliser le bleu (câble bleu, cheminement bleu, repérage câble bleu, ...). Par exemple sur un ancien un projet j'ai du fournir du Profibus SI bleu car le client ne voulait pas que j'ajoute des bague bleu sur câble violet qui cheminait dans du CdC bleu avec du repérage bleu.

il y a 1 an
Inscrit depuis 4ans Le petit Belge

Le petit Belge «Consultant»

Oui, le bleu est réservé a l'ATEX.

On pourrais prendre l'exemple du câble vert/jaune pour la terre/equipotentiel, ce n'est qu'un fil et on pourrais très bien l'utiliser pour autre chose.

C'est une convention.

Et une deuxième fois oui, toute la partie ATEX depuis l’armoire doit être en bleu, même le bornier de raccordement de la barrière intrinsèque dans l'armoire.


Je vous conseil de vous renseigner sur la directive 94/9/CE et sur le marquage dans le "guide bleu" (mais pourquoi bleu?!?)


https://bases_formation_automatisme.solutions-industrielles.com/livret/base-document/base-doc-spec/spec-4linked-realisation/4-3-equipements/spe-specification-relative-aux-cablage-matos-zone-atex/


Vos questions ne sont pas très rassurantes, l'ATEX est une norme à prendre très au sérieux !!!


il y a 1 an
Inscrit depuis 20ans carole

carole «Chargé de projets»

Bonjour,

merci pour votre réponse.

C'est justement parce que je prends l'ATEX très au sérieux que je me pose ces questions...

Une ancienne réponse sur ce forum était plus nuancée (cf ci-dessous je l'ai copié-collé en italique)

Si vous dites que c'est une "convention", c'est donc juste une règle de comportement sans référence ?

Je n'ai toujours rien trouvé dans les écris de la norme sur une couleur bleu imposée et réservée à la SI... J'aimerais bien faire toute la lumière sur la question et désolé de lancer ce qui semble être un débat mais je pense que ca peu servir à d'autres...

Merci,

Les caractéristiques d'un câble sont définies par sont type. Si vous achetez du câble instrumentation type 01IP09EGFA, qu'il soit bleu ou gris, les caractéristiques seront les mêmes. Par contre, il existe plusieurs type de câble. Celui ci peut être armé ou pas, blindé ou pas,... Deux câbles bleu (ou gris) peuvent donc avoir des caractéristiques différentes. Concernant la couleur, le bleu n'est pas forcément de la SI (sécurité intrinsèque). Les normes concernant la SI précisent qu'une distinction doit être réalisée entre la SI et la non SI, et que si une couleur est choisi, celle ci est le bleu (cette distinction peut aussi se faire par marquage). A ma connaissance en france, dans la pratique, le bleu est systématiquement utilisé pour de la SI. Par contre aucune norme ou texte n'empêche d'utiliser du bleu pour autre chose que de la SI En particulier la norme NF M 87-202 qui définie les câbles utilisés dans les industries pétrochimique précise que les câbles d'instrumentation (SI et NSI) sont de couleur bleu.

il y a 1 an
Inscrit depuis 4ans Le petit Belge

Le petit Belge «Consultant»

C'est vrai, on ne parle nul part de couleur bleu, mais pourtant c'est bien la norme...

Je crois que vous avez maintenant suffisamment d'informations pour faire les choses dans les règles.

Bonne chance !

il y a 11 mois
Inscrit depuis 5ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

Bonjour Carole,

Je viens seulement de voir les derniers commentaires, ce n'est pas qu'une convention car c'est dans la norme 60079-14 §16.2.2.6 pour les câbles et la 60079-11 §12.2 pour l'installation

La norme 60079-14 concerne la conception, sélection et construction des installations électriques, elle répondra à beaucoup de vos questions et je vous conseil aussi le guide "ATEX 2014-34-EU Guidelines - 3rd Edition December 2020 VA-VF" en complément.

Au passage une petite formation avec des spécialistes en ATEX vous aidera aussi.

Cordialement.

il y a 5 mois
Inscrit depuis 20ans carole

carole «Chargé de projets»

Bonjour,

Une petite question complémentaire sur l'ATEX en SI. J'ai bien noté pour le bleu...

Mais j'ai reçu des capteurs en version ATEX ia avec presse-étoupe plastique en bleu, mais il n'y a pas  de marquage ATEX sur les PE ?

Est-ce normal ?


il y a 5 mois
Inscrit depuis 5ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

Bonjour Carole,

oui c'est normal, pour faire simple, pour une installation intrinsèque c'est la barrière intrinsèque dans l'armoire électrique qui est importante car elle limite l'apport d'énergie dans la zone ATEX, donc le capteur n'a pas beaucoup d'imposition normative pour l'installation (pour la conception de l'électronique du capteur c'est plus compliqué mais cette partie concerne le fabricant).

Sur un capteur Ex i vous pouvez installer des PE (voir tableau 10 de la norme 60079-14 §10.2):

- Ex d, Ex e, Ex n pour ATEX gaz

- Ex t pour ATEX poussière

- sans marquage ATEX mais qui respecte l'IP du boitier si le matériel a seulement un circuit intrinsèque


Attention tout de même car d'autres règles s'appliquent à la mise en œuvre des câbles et donc des PE:

- il doit être adapté a l'environnement (UV, chaud, froid, huile, risque mécanique, ....)

- isolation du câble mini 500Vac ou 700Vdc

- le PE doit être adapté au type du câble (plat, armé, résistance à la traction, ...)

    si le câble est armé --> PE métallique avec mise à la terre (règle de base: MALT de l'armure d'un câble aux 2 extrémités)

- ...


Dernier petit conseil qui n'est pas normatif mais qui peut vous faire gagner temps, voir avec l'organisme qui fera l'audit d'adéquation des matériels ATEX, car une grande majorité ne connait pas bien l'ATEX et il vous mettra un non conformité alors que c'est conforme (il y a une baisse dangereuse de l'expertise ATEX des organismes de contrôle à cause de l'objectif chiffre d'affaire avant la qualité, mais ça c'est un débat qui pourrait faire l'objet d'une autre section du forum).

il y a 4 mois
Inscrit depuis 20ans carole

carole «Chargé de projets»

Bonjour,

Encore un petit sujet ATEX...

J'ai un capteur sur lequel j'ai les trois marquages suivants :

   1G Ex ia IIC T6...T1 Ga

1/2G Ex ia IIC T6...T1 Ga/Gb

   2G Ex ia IIC T6...T1 Gb

Etant donné qu'il est clair qu'un capteur certifié pour la zone 0 peut aussi être utilisé en Zone 1 et 2.

Mais pourquoi les trois marquages ?

Merci 

il y a 4 mois
Inscrit depuis 5ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

Bonjour,

Effectivement si c'est bon pour la zone 0 c'est bon pour le reste, sans plus d'info sur le matériel je dirais que:

- ça peu dépendre des options du capteur, par exemple une version avec afficheur ou autre

- ou les évolutions du certificat ATEX avec celles du capteur