Les NORMES en Instrumentation, Régulation Industrielle

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/les-normes-en-instrumentation-regulation-industrielle http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Les NORMES en Instrumentation, Régulation Industrielle

il y a 2 mois
Inscrit depuis 92j Sardoine1

Sardoine1 «Etudiant»

Bonsoir à tous,  je suis dans mes débuts en Instrumentation et Régulation industriel et c'est un domaine très vaste car il englobe plusieurs corps de métiers comme l'Électricité,  l'Électronique,  l'Automatisme et bien d'autres encore.  Alors je suis à la recherche des Normes dans les domaines de l'Instrumentation et l'Automatisme.  

Merci de me guider vers tout ce qui peut m'aider. 

il y a 2 mois
Inscrit depuis 13ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Sardoine1,

L'instrumentation se divise à mon sens en trois secteurs, que l'on retrouve au sein du département instrumentation des ingéniéries (*):

  1. le matériel: spécification des transmetteurs, vannes de régulation, vannes TOR, etc.
  2. l'installation: définition des schémas de montage, étabissement des schémas de boucle, spécification des accessoires de montage, cheminement des câbles , etc
  3. les systèmes de contrôle / commande et les systèmes de sécurité: régulation des procédés, séquences de sécurité, étude de l'architecture de ces systèmes, établissement de l'analyse fonctionnelle, etc.

(*) on y trouve également le groupe analyseurs et laboratoire dans les bureaux d'études d'une certaine taille.

NB: l'électricité gérée par un service instrumentation concerne essentiellement les courants faibles (4-20 mA sous 24 VCC, tension maxi 230 V pour les électrovannes, voire 380 V pour les vannes motorisées); les courants forts sont gérés par le service électricité (à l'exception des bureaux d'études de taille réduite).

Les normes portant sur l'instrumentation peuvent se répartir dans les 3 secteurs ci-dessus; elles sont surtout américaines (ex, ISA=Instrument Society of America), britanniques (ex, BS=British Standard) et internationales (ex, ISO=International Standard Organization).

Avant de vous lancer dans la quête des normes en instrumentation (Google avec ISA, ISO comme mots clés), je vous conseille de sérier votre recherche comme expliqué ci-dessus ou de vous spécialiser dans un des 3 secteurs (si cela est compatible avec vos études), car la liste des normes est longue, même pour un secteur donné.

A titre d'exemple:

  1. ISA S75-01 dimensionnement des vannes de régulation, ISO 5167 dimensionnement des organes déprimogènes, ISA S20 spécification des instruments
  2. ISA 5.4 établissement des schémas de boucles (câblage)
  3. ISA 5.2 logigrammes

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé

il y a 2 mois
Inscrit depuis 92j Sardoine1

Sardoine1 «Etudiant»

Bonsoir Flanquart, merci pour la réaction qui est enrichissante et surtout pour les références de ces quelques normes.  

Mon soucis est de trouver des références de manuels traitants sur les règles et normes en Instrumentation et Régulation.  Exemple comme en Elec avec l'UTE , le guide de l'installation électrique. ...