Mesure de débit par pression différentielle

2 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-debit-par-pression-differentielle http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de débit par pression différentielle

il y a 4 jours
Inscrit depuis 103j Sfaxien

Sfaxien «Resp. instrumentation»

Bonjour,

dans notre installation, on utilise beaucoup un système qui consiste à utiliser des plaques à orifice installés sur la pipe connectés à travers des tubes à un transmetteur de pression différentielle Siemens SITRANS. Il y a un terme que je comprends pas c'est l'extraction de la racine carrée, est ce que cette fonction est inclue dans le transmetteur ou bien je dois la configurer dans l'automate ou le régulateur PID Eurotherm qu'on utilise ?


il y a 3 jours
Inscrit depuis 13ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour SFAXIEN,

la technologie de mesure de débit évoquée est celle par organe déprimogène, c'est à dire que l'on crée une différentielle de pression (amont -aval) dans la conduite traversée par un débit , en y installant une restriction (plaque à orifice, venturi, tuyère, etc). La mécanique des fluides (théorème de Bernouilli, aménagé dans les normes ISO 5167, ASME, etc) permet de relier la différentielle de pression DP au débit; cette relation est DP=K*débit^2 et donc le débit est proportionnel à la racine carrée de DP.

L'extracteur de racine carrée peut être placé dans le transmetteur ou dans le système de contrôle; sur un site, il est fortement conseillé de l'installer toujours au même endroit et globalement, je vous conseille de l'installer dans le système de contrôle car il y est standardisé et plus facilement paramétrable.

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel