Mesure de niveau cuve de gaz

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-niveau-cuve-de-gaz https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau cuve de gaz

il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour, Je dois faire une installation de mesure et transmission de niveau dans une cuve contenant du gaz (sous forme liquide), j'ai besoin d'une de détection de 4 niveau (tres bas, bas, haut, tres haut) et transmettre les infos à un automate. L'installation se fait dans une zone ATEX (atmosphere explosive). J'aurai aimé connaitre quel type de détection est le plus approprié (radar, ultrason, resistif, magnétique...) et savoir si un seul capteur peut détecter les 4 niveaux et transmettre l'info. Merci d'avance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Comme souvent, on manque d'éléments pour répondre : Type de gaz Pression Température Dimensions de la cuve Matériau de construction de la cuve Piquages disponibles Précision recherchéeHauteurs des différents seuils de détection Type de signal exigé en sortie du transmetteur (seulement 4 X TOR ou signal proportionnel traité par l'automate ?) Avec ça, on pourra avancer.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Alors, je débute dans l'instrumentation, je vais essayer de répondre avec le peu de connaissance que j'ai... Type de gaz : Méthanol, gazoil, TEG, eau, huile, dans differentes cuves Pression : cela depend du liquide, mais je pense quel est inférieure à 25bar Température : ambiante Dimensions de la cuve : maxi 50m3, diamètre 2.5m, longueur 7.5m Matériau de construction de la cuve : ? Piquages disponibles : ? à partir d'un trou d'homme Précision recherchée Hauteurs des différents seuils de détection : le centimètre doit suffire Type de signal exigé en sortie du transmetteur: 4-20mA pour avoir une transmission continue du niveau. Le matériel doit etre en Securité intrinsèque (SI) J'espère que ca vous aidera à me répondre...
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "dolivier", En fonctions des éléments précités, nous voyons entre-autre deux principes de mesures qui pourraient résoudre de manière fiable votre besoin. Ces deux principes qui sont basés sur le principe radar, sont soit une mesure radar sans contact avec le produit, soit une mesure radar à impulsions guidées qui est donc forcement en contact avec le produit. Ces deux versions de capteurs existant en version compacte boucle 2 fils 4…20mA/HART/ATEX ia, il vous suffit d'y adjoindre par exemple un boîtier indicateur équipé de 4 seuils mini/max programmables afin d'obtenir en plus de votre mesure continue de niveau vos 4 seuils. Salutations.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour et merci pour les renseignements, quel est le principe du radar a impulsions guidées? qu'est-ce qui est en contact avec le produit? Quel est la différence entre radar et radar à impulsions guidées? Que signifie HART et IA? Est-il possible à partir du signal 4-20mA d'effectuer les seuils d'alertes directement par programmation automate et non par un boitier indicateur? Un fournisseur m'a proposé un système de détection de niveau magnétique avec un flotteur (moins couteux que le radar). Est-ce une solution envisageable et fiable? Merci d'avance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour "dolivier". Une mesure radar est une mesure de distance (niveau) sans contact avec le produit (réflecteur) qui résulte d'une propagation d'ondes électromagnétiques à 300.000km/s sur une durée qui est tributaire de la distance à parcourir. [distance = t / 2 x c (t = temps de propagation / c = vitesse)]. Une mesure radar à impulsions guidées (TDR) contrairement au radar stipulé ci-dessus, est une mesure radar en contact avec le produit car il nécessite un support pour guider les ondes électromagnétiques, ce support pouvant être de différentes formes, tige ou câble métallique, tube coaxial (tige à l'intérieur d'un tube). Le protocole HART consiste à multiplexer sur la boucle courant 4…20mA un signal fréquence baptisé "FSK" (Frequency Shift Keying), fréquence de 1200Hz pour le code logique 1 et 2200Hz pour le code logique 2. Ce signal nous donne la possibilité d'effectuer des paramétrages ainsi que de visualiser l'état du capteur à distance (maintenance préventive). Concernant "ia" cette dénomination qui symbolise la "sécurité intrinsèque" est utiliser parmis d'autres pour atteindre un niveau de sécurité pour produit explosif, par exemple le symbole "d" est utilisé pour de la "sécurité anti-déflagrante". Effectivement il vous est possible de raccorder directement le signal 4…20mA provenant du capteur sur votre automate via une barrière de sécurité. Le flotteur magnétique est également une possibilité de mesure, par contre cette dernière est purement mécanique. Salutations.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans GIDS

GIDS «Technicien instrumentation»

Vous pouvez aussi opter pour des niveaux à flotteurs http://www.kublerfrance.com/regulflotteurs.htm voir aussi http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/capteurs-de-niveau-116/transmetteur-66909.html cordialement GIDS