Mesure de variation rapide de niveau - Mesure du niveau des vagues

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-variation-rapide-de-niveau-mesure-du-niveau-des-vagues http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de variation rapide de niveau - Mesure du niveau des vagues

il y a 9 ans
Inscrit depuis 12ans shomac

shomac «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Un capteur radar est-il adapté pour une mesure de variation de niveau très rapide ?

Je cherche à mesurer des vagues, Vega semble par exemple offrir un système adéquat https://www.vega.com/en/home_pk/Applications/Oil-and-gas-offshore/Wave-and-draught-height

Ce qui me pose problème est l'intervalle de mesure de ce capteur qu'on trouve dans la doc à "env. 1 sec" ce qui ne me semble pas assez rapide pour mesurer et échantilloner des variations rapides, idéalement je cherche une mesure à 4 Hz ou plus.

Question subsidiaire, le protocole HART est-il suffisament rapide pour ce genre d'acquisition ? Je fais actuellement une acquisition via labview qui me permet diffcilement de cadencer rapidement la mesure

Merci

il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour SHOMAC,

Dans la configuration standard les capteurs radars VEGA ont un certain nombre de fonctions activées permettant de filtrer la mesure. Celles ci permettent notamment de ne pas prendre en compte des échos fugitifs et lisser le signal. Le but étant de livrer un appareil "prêt à l'emploi" pour la majeure partie des applications.

Concernant les applications où il est nécessaire d'avoir une réaction rapide comme, la mesure de hauteur de vagues ou dans un autre domaine la détection de bourrage dans un concasseur, un paramétrage spécifique doit-être mis en œuvre.

Ces paramétrages spécifiques sont disponibles en standard dans nos capteurs. Il suffit de les activer pour avoir un temps de réaction immédiat.

Si vous exploitez la sortie Hart, vous gagnerez en précision de mesure mais effectivement le Hart étant un peu plus lent vous aurez un décalage dans la réception de la mesure au niveau du système d'exploitation.

N'hésitez pas à prendre contact directement avec nos services, pour plus d'explications.

Cordialement

VEGA

il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans vega

vega «Resp. Produits»

Pour information, la BFG (Bundesanstalt für Gewässerkunde ), L'institut fédéral d'hydrologie en Allemagne, qui surveille entre-autre les marées, a réalisé une étude et validé la mesure de hauteur de vague par radar.

L'une de leurs études a été réalisée sur la cote de Borkum et a retenu le VEGAPULS62. Une mesure est réalisée toutes les 500ms et traitée ensuite par un software de leur développement.

Ci-dessous, un lien vers le site web. Pour info, également un document de la BFG concernant une mesure de hauteur de vagues via un radar installé sur un phare. (document de 2006 en allemand)

Lien Küstenhydrologie


il y a 9 ans
Inscrit depuis 12ans shomac

shomac «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien très complet, surtout l'étude de 271 p (!) en annexe malheureusement en allemand mais certains points semblent "décryptable"

Je réalise une étude similaire avec comparaison de différents capteurs pression et radar dont le vegapuls62 et le vegapuls wl 61.

Mon acquisition se fait en numérique (HART et SDI-12) car je pense plus précise qu'en 4-20, je passe donc via des modems HART et un programme développé en labview.

Il me semble cependant que sur les radars je ne peux avoir de mesure plus rapide qu'1 HZ, les paramètres spéciaux accessibles avec pactware ne semblent pas permettre de paramétrer une mesure plus rapide, de ce que je comprends des docs du BFG, leur acquisition se fait à 1.5 Hz soit un peu plus de 650 ms.

On peut cependant faire déjà beaucoup de choses avec une mesure "propre" à 1 Hz

Juste une question, quelle genre de différence peut on à votre avis attendre des radars pulsés et FMCW ? Y a t-til une grande différence de qualité de mesure ou alors tout est plus fonction du traitement du signal par l'instrument ?