Mesure humidité relative / humidité absolue

2 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-humidite-relative-humidite-absolue http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure humidité relative / humidité absolue

il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans romain33

romain33 «Autre»

Bonjour à tous, J'aimerais savoir comment les capteurs d'hygrométrie fonctionne en général? Est une mesure de pression qui permet de calculer les différentes humidités ou est ce une mesure directe d'humidité (je ne sais pas si c'est possible). Je sais qu'il est possible de calculer une humidité absolue à partir d'une humidité relative (et inversement) donc est ce qu'au niveau des capteurs l'un est calculé par rapport à l'autre ou est ce 2 mesures différentes? Merci d'éclairer ma lanterne.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans davidgarcia

davidgarcia «Technicien maintenance»

Bonjour, je travaille plutot avec des appareils a point de rosée, mais il s'agit en fait d'hygromètres à sonde polymère. C'est pour quel type d'application ?
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans omorel

omorel «Technicien BE»

Bonjour Il existe plusieurs types de capteurs pour réaliser ce type de mesure : Les capacitifs: l’humidité d'une cellule en céramique s'équilibre avec l'air. Une plaque conductrice est sur chaque face; l'ensemble forme un condensateur dont la capacité est fonction de l'hygrométrie relative. Les résistifs: Même principe, avec une variation de la résistance de la cellule. Les hygromètres psychromètres: On mesure la température ambiante dite "sèche" et la température d'une sonde humide. L’hygrométrie est fonction de ces 2 températures. Ce type de capteur est très précis. On trouve également encore des hygromètres à cheveux (la taille des cheveux s'allonge avec l'humidité de l'air), mais je ne pense pas que ce système est encore utilisé de nos jours. A ma connaissance aucun de ces capteurs ne mesure l’hygrométrie absolue; pour l'avoir il faut passer par un calculateur utilisant une table.