Pression et altitude

3 RÉPONSES http://www.instrumexpert.com/forum-topic/pression-et-altitude http://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Pression et altitude

il y a 1 an
Inscrit depuis 1an Romain LAZARDEUX

Romain LAZARDEUX «Resp. instrumentation»

Bonjour, 

    Pour commencer, je tiens à m'excuser car je ne suis pas un expert dans le domaine de la pression donc si je ne suis pas clair dans mes propos, n'hésitez pas à me reprendre ou me poser des questions complémentaires.

    Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau baromètre pour le laboratoire. Il permettra uniquement de connaître la pression "en direct" car c'est un facteur important pour notre analyse. L'appareil est "dit" par le fournisseur traçable  à l'ISO 17025, j'ai même un certificat fournit avec.

    L'appareil possède une compensation de la pression en fonction de l'altitude où il est utilisé (comme les autres, je pense). Cependant, lorsque que je corrige cette altitude, l'appareil me donne des valeurs complètements aberrantes par rapport à la réalité. Ayant un autre baromètre étalonnée par un laboratoire accrédité, j'ai comparé les valeurs. Pour exemple, aujourd'hui :

                        Altitude enregistrée                        Pression affichée                        Baromètre de référence

                                0 m                                            1007 mbar                                    1007,8 mbar

                                190 m                                        1030 mbar                                    1007,8 mbar


    Si je résume, pour que mon baromètre affiche une valeur "proche" de la réalité, je ne dois pas mettre la "vrai" altitude (environ 190 m) du laboratoire dans lequel il est utilisé, est-ce-normal ? Dois-je le renvoyer ?

il y a 1 an
Inscrit depuis 15ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Romain,

Un baromètre sert à la pression exercée par le poids de la colonne d'air à l'endroit où l'on se trouve; si on veut se référencer à la pression atmosphérique au niveau de la mer (et je crois que c'est votre cas), il faut ajouter la pression de la colonne d'air de hauteur égale à l'altitude de travail; selon votre exemple, à 190m on mesure 1007.8 mbar, pression à laquelle il faut ajouter DP=Ro*g*h, avec Ro=1.293 kg/m3 (valeur moyenne car la masse volumique varie avec la pression et la température), g=9.81 m/s2, h=190m => DP=2410 Pa=24.1 mbar => à 190m, quand la pression y est de 1007.8 mbar , la pression au niveau de la mer est de 1007.8+24.1=1031.9 mbar (la différence avec 1030 résulte de la masse volumique moyenne adoptée).

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel

il y a 1 an
Inscrit depuis 1an Romain LAZARDEUX

Romain LAZARDEUX «Resp. instrumentation»

Merci pour votre réponse FLANQUART. Je pense avoir compris. Juste pour être sûr :

    Si je cherche la pression au lieu où je me situe alors je ne change mon altitude (altitude = 0m). Par contre, si je cherche la pression qu'il fait u niveau de la mer alors j'indique l'altitude du lieu (altitude = 190m) où je suis qu'il corrige la pression. est-ce-bien cela ?

Encore merci pour votre aide.

il y a 1 an
Inscrit depuis 15ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Romain,

oui, c'est correct.

bonne journée