Protocole et standard de communication

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/protocole-et-standard-de-communication https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Protocole et standard de communication

il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

Message posté pour le compte du pseudo "AUTORAMZI" salut,je veux mieux comprendre la différence entre un protocole et un standard de communication dans les réseaux de terrain (par exemple modbus et RS 232) avec une explication simple et compréhensive et s'il est possible me joindre quelque fichiers, merci d'avance .
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans mayonaise

mayonaise «Resp. instrumentation»

Bonjour, Modbus est un protocole de communication, il définit donc non pas le médium (moyen dont est transportée l'information), mais la manière dont celle-ci est codée. Prenons l'exemple du format de la trame Modbus en RTU. Les données transportées y sont codées sur 7 bits. On a un silence d'au moins 3.5 cycles, puis 8 bits d'adresse, 8 bits de fonction, n x 8 bits de données et un CRC de 16 bits suivi d'au moins 3.5 cycles de silence. Ensuite, ce protocole est implémenté sur différentes couches physiques de réseau qui sont des normes plus "matérielles", très souvent RS485 qui définit les niveaux de tension correspondant à des 1 et à des 0, les vitesse de transmissions maximum autorisées, la manière dont doit être réalisé le câblage, l'utilisation de paires torsadées blindées, etc. ... Mais à la place du RS485, tu peux très bien transmettre des données Modbus par sémaphore, tamtam ou signaux de fumée pourvu que l'emmetteur et le récepteur comprennent la norme suivant laquelle est régi la couche de communication physique. On prend simplement des signaux électriques par comodité de mise en place et série parceque leur traitement par de petits microcontrôlleurs est assez simple, mais on transmet aussi du modbus sur les liaisons ethernet par exemple et cela ne pose aucun problème dans la mesure ou les communicatioons Ethernet sont assez documentées.