Radar FMCW et Radar Pulsés

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Sujet

Radar FMCW et Radar Pulsés

il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans hamdi

hamdi «Technicien BE»

Bonjour à tous, Est il possible d'avoir quelques explications entre la Radar Pulsé et le Radar FMCW. Avantages et incoveniants des deux et leurs limites. Dans quels cas est il conseillé d'installer un Radar pulsé et dans quels cas est il préférable d'avoir un radar en mode en FMCW ? Merci pour vos éventuelles réponses
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour, tout d'abord avez vous une application particulière à équiper ? En effet ce sujet à déjà était à plusieurs reprise débattu sur le forum et il n'existe pas de logique type pour la détermination de tel ou tel appareil. Le TDR (Time Domaine Reflectometry) est l'émission d'une onde électromagnétique dont le conducteur est la sonde (tige, câble, coax) du radar. Ce type d'appareil peut notamment, du fait du guidage de l'onde et du contact avec le produit, faire des mesures d'interfaces (mélange de deux produit dès lors qu'il existe une phase de séparation nette entre eux). Le FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave) est l'émission d'un fréquence modulé continue dont le conducteur est un gaz AIR ou AZOTE dans 99,9 % des cas). Ce type d'appareil est mécaniquement simple à mettre en place (une bride suffit) et peut faire des mesures jusqu'à 70m. L'avantage est la mesure sans contact nécessaire parfois sur des liquides très corrosif ou très visqueux. En ce qui concerne vos questions le plus simple dans un premier temps est déjà de savoir si vous pouvez avoir un contact avec le produit à mesurer. Si la réponse est oui alors le TDR peut être plus simple à mettre en œuvre. Malgré tout certaines précautions sont à prendre en compte comme l'effort de traction sur la sonde pour les poudres ou bien la présence d'un agitateur (ou autre : serpentin, renfort ...). Pour les très faibles diélectriques cela est aussi un atout car le signal étant guidé il y a très peu de déperdition (tant au niveau de la puissance qu'un niveau de la 'difraction'. C'est à dire que le signal ne s'étend pas un peu plus en largeur à chaque mètre parcouru. Pour plus d'infos consultez les notices des fabricants, KROHNE, VEGA, SGM LEKTRA ... et aussi sur WIKIPEDIA (en anglais c'est assez complets) pour les technologies. Attention ces explications ne sont que très simplistes et le choix de définition d'une mesure de niveau est bien plus compliqué. voilà pour le moment. Bonne journée. Twinlorz
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonsoir, dans le cadre de ma recherche en classes prépa scientifiques, jaimerais modéliser de façon simple avec les moyens de mon lycée un calcul de distance par radar grâce a une modulation en fréquence. Pourriez vous m'aider?
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour Hamdi, On a à faire ici à deux technologies de mesure bien différentes qui sont bien souvent assimilées dans une même famille. Chaque système travaille en effet vraiment différemment à des fréquences distinctes. Radar Pulsé – principe de fonctionnement : Un train d’impulsion électromagnétique est envoyé dans le ciel gazeux vers le produit à mesurer. L’onde se réfléchi à la surface du produit et revient vers l’émetteur. L’appareil interprète le temps de propagation de l’onde qui est directement proportionnel à la distance de vide séparant le capteur du produit à mesurer. Détail : on trouve sur le marché des appareils « hautes » et « basses » fréquence. (26 GHz et 6GHz). Pour faire simple on peut dire que les hautes fréquence ont une capacité de focalisation améliorée et permettent de fabriquer des systèmes d’émissions avec des angles très réduit (moins de 4° avec une antenne parabolique). Les basses fréquences ont par contre elles un meilleur comportement sur les produits moussant jusqu'à une certaine limite. Radar FMCV(Frequency Modulated Continuous Wave) -principe de fonctionnement : A la différence du radar pulsé, l’onde électromagnétique est émise en continue et modulée en fréquence. Ici c’est la différence de fréquence entre l’émission et la réception qui est proportionnelle à la distance de vide. On a donc ici une mesure indirecte du temps de propagation de l’onde. Détail : comme pour le radar pulsé on trouve sur le marché des appareils « hautes » et « basses » fréquence. (De 24 à 26 GHz et de 9à 10 GHz). Avantages de chaque principe : Le radar pulsé du fait de son principe d ‘émission et un appareil peu gourmand en énergie. Ce fut d’ailleurs le premier radar performant pouvant travailler en boucle de courant. En règle générale, l’analyse du signal de mesure est plutôt simple et permet de mettre aisément en évidence l’écho utile par rapport aux échos parasites. Le radar FMCW développé à l’origine pour évaluer l’altitude des avions permet d’atteindre des précisions de mesure plus élevés et c’est en général cette technologie qui est choisie pour concevoir des appareils agrées pour les transactions commerciales. Le FMCW est par contre lui beaucoup plus sensible aux obstacles rencontrés sur son parcours et plus gourmand en énergie. Ci-joint un lien vers plus de détails (en anglais)

http://www.vega.com/downloads/Radar_book_chapter4.pdf
il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans hamdi

hamdi «Technicien BE»

Merci à tous, Mon application concerne la mesure niveau sur des bacs de stockage d'hydrocarbures, avec supervision en salle de contrôle le tout en transaction commerciale. Donc si je comprend bien il faut partir en Technologie pulsée, qui est moins gourmande en energie, mais est ce que les radar FMCW sont en technologie 2 fils ou 4 fils ?
il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Bonjour Hamdi, Vous trouverez de plus amples renseignements sur la manière transactionnelle de gérer les niveaux d'hydrocarbures en suivant le lien suivant: http://www.rosemount-tankradar.com/home_index.aspx?productArea=0 Les versions transactionnelles travaillent sur le principe FMCW et en 4 fils minimum. En effet, il ne suffit pas de mesurer le niveau dans le bac, il faut également controler la température en différents points et épaler le réservoir afin qu'il passe dans la catégorie métrologique adaptée. N'hésitez pas à contacter des spécialistes pour solder votre problématique pointue. COrdialement,