recherche info sur vanne bridée mécaniquement, vanne OMA MASONEILAN

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recherche info sur vanne bridée mécaniquement, vanne OMA MASONEILAN

il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

soit une vanne MASONEILAN, à angle pour les fortes pressions de type OMA. etalonnage 0-12.7 mm de course soit 0.420 mbar pour le décollage de l'organe et 1100 mbar pôur sa fermeture ( je ne parle que de la vanne en elle meme) . Mise en place d'une butée mécanique ceci afin de laisser passer un débit de Xm3/h quand la vanne est ouverte ce qui nous amène à des cotes de courses inférieures à l'initiale soit 10 ou 9 mm soit aux antipodes du réglage initiale. Sur ce, étalonnage du positionneur de type 7400 à action direct, en fonction de la nouvelle course soit 9 ou 10 mm ( la butée mécanique étant installée) sans pour autant que le servomoteur ne soit repris ainsi que la course de la vanne. Trouvez vous cela normale que nous ayons une cosommation de pilote impréssionnante sur ce type de positionneur. Si la vanne est tarée pour décoller à x mbar et que je rajoute une contrainte supplémentaire sur le ressort de tarage obligatoirement, le positionneur va devoir cracher plus pour décoller la vanne. Et les pilotes des positionneurs sont ils prévus à cet effet Avis aux experts
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Si j'ai bien compris cette histoire (et c'est pas sûr !), la butée est en haut de la course et empèche la vanne de s'ouvrir à 100%. Dans ce cas quand on demande l'ouverture complète de la vanne, le positionneur reçoit un signal de 0%, 200 mBar ou 15 PSI, et il s'attend à ce que la vanne s'ouvre à 100%. Vu que la vanne ne va pas s'ouvrir complètement, le positionneur devrait diminuer sa sortie jusqu'à ce qu'il obtienne une position de vanne à 100%. Vu qu'il y a la butée mécanique, son signal de sortie devrait tomber à 0 ! Ou alors, si sa sortie pneumatique est à fond, je pense qu'il est en inverse. Ou encore, dernière solution: j'ai pas compris le problème ! Désolé! A bientôt pour la suite, Patrick
il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

bonjour, je n'ai pas été assez explicite. Le servomoteur est donc OMA, le clapet est direct. Le servomoteur est taré a 420 mbar pour commencer à décoller puis a 1 bar on descend l'ensemble tige clapet de 12.7 mm pour etre sur le siege, la vanne est alors fermée. Suite à cette opération, on installe le positionneur sur la vanne ou on effectue un reglage de positionneur pour qu'a 3 PSi en sortie de convertisseur la vanne décolle ( la sortie du positionneur est à 6 PSI) puis on regle l'échelle du positionneur pour qu'à 15 psi en sortie du convertisseur la vanne soit fermée soit 1 bar en sortie de positionneur. tout ceci est fait hors fluide. Puis arrive la phase d'essai, on ferme la vanne on demarre la pompe puis via une commande electrique ( parce qu'il y a un convertisseur 4-20 3-15 PSI, on positionne la vanne pou x m3/h. Quand le debit est établi, on vient appliquer une butée mécanique sur le plateau de la vanne afin que celle ci ne s'ouvre d'avantage. la chose étant faite, nous reprenons l'étalonnage du positionneur de facon à ce que le signal 4-20 mA corresponde à la nouvelle course. la sortie retombe bien à 0, cependant, si je veux réouvrir ma vanne, la pression à laquelle elle va décoller devra etre plus importante du fait de la compression supplémentaire du ressort via la butée mécanique ? c'est pourquoi je me demande si ce style d'opération ne risque pas de détériorer dans le temps, les pilotes de nos positionneur merci de vous y interesser.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, C'est plus clair et je pense que cela n'a pas d'effet sur le fonctionnement dans la durée du positionneur, ni sur l'usure du pilote. En fait, si votre vanne était en régulation par exemple à ce point de fonctionnement, le positionneur serait à peu près toujours avec la même pression d'air en sortie. Donc pas de différence avec ce que vous avez aujourd'hui. Il faut plus d'air en sortie du positionneur pour décoller la vanne vers la fermeture car le ressort est plus comprimé, comme vous le dites. Si vous demandiez au positionneur et donc à son pilote pneumatique plus de pression que ce qui est prévu - comme par exemple 1500 mBar - on pourrait craindre une usure. Ce n'est pas votre cas: vous restez dans son échelle de pression. Bonne journée, (Si vous souhaitez plus d'info, n'hésiter pas à répondre) Patrick
il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

bonjour, Sous peu, je vais etre amené à retourner sur ce type de vanne. Il y a 2 mois nous avons remplacé la membrane du servomoteur et par acquis de conscience son pilote. Ce dernier fuit de nouveau comme pas possible. Je vais pouvoir instrumenter la sortie du positionneur pur faire un état des lieux. Ce type de vanne est en continue en position d'ouverture pour des raisons de sureté, ( alimentation secourue de générateur de vapeur)mais elles sont assez souvent testées par la production. La fréquence de remplacement des pilotes est assez importantes c'est pourquoi je me posais des questions quant à notre méthodologie, mais à moins que ce ne soit une défaillance des pièces chez MASONEILAN. En revanche, si nous utilisons des positionneurs qui élaborent une sortie en 6-30 PSI nous aurions peut etre interet à brider la sortie du détendeur d'alimentation, puisque à 1000 mbar la vanne est sensée etre fermée. Ainsi, d'en la phase d'étalonnage du positionneur, le réglage d'échelle ne peut excéder la pression pour laquelle la vanne est sensée etre fermée. merci à vous
il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

bonsoir, c'est confirmé. La vanne en question à une pression de 2.8 bar dans le servomoteur quand on la ferme via le convertisseur. Après intrumentation, de la sortie, j'ai pu constaté qu'elle ne décollait qu'au environ de 12 PSI et était fermée pour 38 PSI. Le fait d'utiliser un positionneur en 6-30 PSI est pour, de mémoire, vaincre la pression engendré par le fluide (a vous de me le confirmer ), dans notre cas eau sous une pression d'environ 70 Bar. Dans ce cas, le ressort du servomoteur est il réellement adapté? étalonnage en 0.4-1,1 bar et un positionneur en 6-30 PSI, là, je m'embrouille peut etre cordialement
il y a 14 ans
Inscrit depuis 19ans MVSI

MVSI «Directeur technique»

Je pense que votre ressort n'est pas adapté Consultez le fichier joint
il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

bonjour, je joins le type de servomoteur utilisé ainsi que la procédure ( dégrossie) du réglage du servomoteur, puis des controle effectués. bonne lecture