Régulation d'une station de pompage

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/regulation-d-une-station-de-pompage https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Régulation d'une station de pompage

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans rechchach

rechchach «Chargé de projets»

La station de pompage est composée de 5 groupes de pompage identique, en paralelle, les pompes sont de type centrifuge à hydraulicité immergé, les moteurs sont de type asynchrone 660 v, à cage, outdoor, équipé chacun d'un variateur de fréquence. la station refoule sur un reseau d'irrigation en goutte à goutte, la Hmt est de 61.5 m.c.e; le débit total est de 1880 l/s. La regulation du fonctionnement de la station, sera assurée par les variateurs de vitesse. je vous prie de m'aider par vos contributions, discussion, et échange de points de vue, à l'elaboration de ce projet de régulationdes en de mettre en oeuvre les objectifs suivants: - Schéma de fonctionnement - les équipements à mettre en jeu (mesure continu de pression, débitmetre, automate, etc:) - autres precisions et éclaircissement seront les biens graciées Merci infininiment. R.M. Consultant.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour, un schéma hydraulique aurait été le bienvenu; pour avancer dans la définition du schéma de régulation, il nous faut les infos suivantes: 1) gestion des pompes: combien en normal, combien en appoint, combien en secours électrique (par perte d'un moteur) 2) topologie du réseau: - distance entre collecteur principal et sous-collecteurs alimentant les buses - nombre de sous-collecteurs - par sous-collecteur: nombre de buses et débit - diamètres des tuyaux 3) sources d'énergie présentes: air comprimé, hydraulique En fonction des réponses, le schéma peut être + ou - compliqué mais faisable en principe; globalement la variable à réguler est la pression au plus près des buses pour avoir une irrigation régulière. cordialement PF
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour rechchach, Le clapet de démarrage, c'est le seul élément du système de régulation d'une station de pompage (irrigation ou autre) sur lequel je peux informer. Celui-ci a 2 fonctions : - Maintenir la pression optimum constante au refoulement de la (ou des) pompe(s) lors du remplissage du réseau (ouverture progressive) - Assurer l'anti-retour en cas d'arrêt de la (ou des) pompe(s) (pas de fonctionnement à l'envers) en évitant le coup de bélier (fermeture freinée) Je suis à votre disposition.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans rechchach

rechchach «Chargé de projets»

Merci MR pour votre collaboration. RECHCHACH.M.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour,

vous trouverez en fichier attaché un schéma de régulation permettant d'assurer l'irrigation par action sur déverseurs (vanne de régul), sur variateur pompe.

Pour que la régulation soit autonome, le schéma comporte la logique de démarrage/ arrêt de pompe pour gestion des fluctuations importantes en débit (appoint / secours).

Ce schéma n'inclut pas: - les vannes manuelles au niveau des buses pour réglage des débits individuels - la protection coup de bêlier, à étudier de très près car les débits sont importants. La justification de l'utilisation de variateurs est économique vis à vis de l'utilisation d'une boucle de régulation de recycle (investissement, facilités d'exploitation, maintenance, ...).

Le matériel nécessaire, au minimum: - transmetteurs de pression - vannes de régulation - automate - autres selon configuration du site et conditions d'exploitationt.

Voilà, j'espère avoir été complet.

Cordialement PF.

Logiciels, Instrumentation, Procédés

il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour, Votre schéma détaille 3 vannes de régulation de pression aval (déverseurs) = ok Celles-ci règlent la pression qui leur est aval constante quelque soit le débit ou la pression qui leur est amont. Mais je ne vois pas de vanne (ou de clapet) de démarrage ? Je pense qu'il faut toujours au moins un clapet anti-retour "derrière" chaque pompe. Vos types de pompes ne nécessitent-elles pas de régulation de pression au refoulement (surtout au démarrage) ? On devrait peut-être aussi voir quelques vannes (ou robinets) d'isolement afin de pouvoir éventuellement démonter les pompes sans vidanger l'installation ? Qu'en pensez-vous ?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans rechchach

rechchach «Chargé de projets»

FES le 11/10/2010 Merci Mr Flanquart et Mr Cristian2 Pour l'interet que vous apportez à ce projet, pour plus d'information je vous signale que mon projet consiste à irriguer un périmetre collecif de 2800 Ha, à la demande, au niveau de chaque parcelle je dispode de bornes, équipée chaqu'une de vanne d'isolement, limiteur de pression et compteur, la borne sera manupilée par l'agriculteur, Aussi ma station disposera d'une filtration collective en aval de la station de pompage. Donc moi ce qui m'interesse c'est la regulation du fonctionnement de mes cinq pompes équipées toutes de variateur de vitesse ( chaque pompe est équipée de clapet A R, vanne d'isolement motorisée et manometre etc..); un debitmetre électromagnétique sur le collecteur de refoulement et un pressostat. comment donc ma regulation devra gerer le fonctionnement automatique de la station, soit en fonction de la pression , ou en fonction du débit, ou les deux, que je doit assurer au niveau de chaque borne (debit total = 1880 l/s et Hmt = 61.5 mce). Donc je veux le schema de fonctionnement de l'automatisme de la station, et comment je vais repartir mes frequences pour reduire ou augmenter mon debit tout en assurant mes conditions optimales en pression, vous me comprener? Merci infiniment RECHCHACH à votre disposition pour toutes informations complémentaire.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans rechchach

rechchach «Chargé de projets»

Merci Mr Flanquart Pour l'interet que vous apportez à ce projet, pour plus d'information je vous signale que mon projet consiste à irriguer un périmetre collecif de 2800 Ha, à la demande, au niveau de chaque parcelle je dispode de bornes, équipée chaqu'une de vanne d'isolement, limiteur de pression et compteur, la borne sera manupilée par l'agriculteur, Aussi ma station disposera d'une filtration collective en aval de la station de pompage. Donc moi ce qui m'interesse c'est la regulation du fonctionnement de mes cinq pompes équipées toutes de variateur de vitesse ( chaque pompe est équipée de clapet A R, vanne d'isolement motorisée et manometre etc..); un debitmetre électromagnétique sur le collecteur de refoulement et un pressostat. comment donc ma regulation devra gerer le fonctionnement automatique de la station, soit en fonction de la pression , ou en fonction du débit, ou les deux, que je doit assurer au niveau de chaque borne (debit total = 1880 l/s et Hmt = 61.5 mce). Donc je veux le schema de fonctionnement de l'automatisme de la station, et comment je vais repartir mes frequences pour reduire ou augmenter mon debit tout en assurant mes conditions optimales en pression, vous me comprener? Merci infiniment RECHCHACH à votre disposition pour toutes informations complémentaire.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour, Pouvez-vous envoyer la courbe Hmt - débit de la pompe ? l'allure de cette courbe va être déterminante pour la régulation à mettre en oeuvre. cordialement PF
il y a 13 ans
Inscrit depuis 15ans tahri

tahri «Automaticien»

Bonjour, Bon, premièrement pour un système d'irrigation on règle pas le débit puisque le débit est demandé selon le besoin de l'utilisateur c-a-d la sortie finale vers la plante. Donc comme tout circuit (electrique par exemple d'analogie) c'est la charge qui impose le débit (courant) demandé (ici c'est la section et la restruction du tuyau). Donc, le seul paramètre qu'on peut regler est la pression (qui ouverture d'un circuit par l'utilisateur la pression diminue alors qu'elle augmente pour une fermeture de circuit par l'utilisateur). Donc assurer une pression constante est demandé (cette pression est imposé par la résistance des circuits de tuyauterie). Vu qu'on possèdons déjà des variateurs de vitesse sur les pompes, on les utilise pour faire varier la pression en aval. une régulation par de pression par variation de vitesse est judicieuse. le 2ième problème concerne l'automatisation et la séléectivité des pompes. il faut avoir une séquence de démarrage programmé par l'API. Démarrage de la pompe N°1: variation de vitesse pour la régulation de la pression: si ok on reste dans ce stade sinon (pression faible inférieure à la consigne et vitesse max) démarrage 2ième pompe et passage vers la régulation de pression en variant la vitesse de la pompe. même test sinon passage à la 3ième jusqu'à la stabilisation de la pression et dans le sens inverse dans le cas de l'augmentation de la pression. Bon courage