régulation du niveau d'un génerateur de vapeur

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/regulation-du-niveau-d-un-generateur-de-vapeur https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

régulation du niveau d'un génerateur de vapeur

il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

dans certaine centrale thermique, la régulation est constituée de deux boucles une prennant en compte la gamme étroite(capteur de niveau gamme étroite utilisé pour un fonctionnement à puissance stable) l'autre la gamme large (capteur de niveau gamme large==>utilisé pour les transitoires). Pourriez vous m'expliquer les raisons qui ont conduit à cette conception et le principe de fonctionnement de ces deux chaines(hormis la cascade et la tendance qui sont acquise)?
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans SERGE

SERGE «Resp. instrumentation»

Bonjour, je pense que vous voulez parler de la régulation de niveau des générateurs de vapeur dans les centrales nucléaire. Ce type de régulation s'applique aux tranche équipée de technologie numérique (tranche équipée de SNCC) La boucle de régulation sur le niveau gamme large et une proportionnelle-dérivée. Elle agit en tendance sur la consigne de débit d'eau. Le niveau gamme large étant représentatif de la masse d'eau dans le générateur de vapeur, l'action de cette boucle permet d'anticiper l'effet d'un déséquilibre du bilan masse eau/vapeur. La chaine sur le niveau gamme étroite est la pour maintenir le niveau égal à la consigne prévue.Elle est constituée de l'élaboration de l'écart mesure consigne d'un correcteur et d'un régulateur PID.