technique de pilotage/contrôle par analyse de gaz

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/technique-de-pilotage-controle-par-analyse-de-gaz https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

technique de pilotage/contrôle par analyse de gaz

il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans pittrez

pittrez «Chargé de projets»

Dans le cadre de la destruction de déchets organiques par pyrolyse (atmosphère inerte Argon), j'envisage de piloter et contrôler le four de traitement (650°C) et le four de post-combustion (850°C avec arrivée d'oxygène) par des analyses de gaz. Le traitement se fait de manière discontinue. Les gaz à analyser dans le four de traitement sont : H2, H2O, O2, CO, CO2, CH4, C2H4, C2H6 et N2. Les gaz à analyser dans le four de post-combustion sont H2, H2O, O2, CO2, N2O. L'hygrométrie des gaz avant relachement doit aussi être mesurée (à 170°C). Il semble que la technique d'analyse la plus appropriée soit la chromato gazeuse mais elle nécessite un piquage dans chacune des zones. Y a-t-il d'autres techniques ? Est-il possible d’utiliser des capteurs ? Existe –t-il des hygromètres fonctionnant à 170°C ? Si vous avez d’autres conseils à me donner, je vous en serai reconnaissant. Merci beaucoup pour vos renseigement.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans chrisv

chrisv «Technico-commercial»

Bonjour, Etant donné la grande quantité de gaz à analyser, il me semble effectivement que seule la chromatographie en phase gazeuse (CPG) soit envisageable pour une analyse globale et quantitative. JE crois que les autres techniques, notamment l'IR, ne sont pas assez performantes. Quant au prélèvement dans chacune des zones, cela me semble normal, puisque vous avez au moins 2 zones à suivre (four de traitement et four de post-combustion).
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans stingray

stingray «Resp. maintenance»

Bonjour Je pense aussi que la chromato est la seule solution valable dans votre cas. En plus la teneur en N2O vous donnera une bonne image de la température de la post combustion. Sinon il existe des analyseurs UV multi gaz in situ chez Sick, ou à spectro infra rouge qui peuvent aussi vous donner ces mesures, mais la précision sera moins bonne. Par contre le temps de réponse sera bien meilleur et la maintenance plus simple. Cdlt
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans pittrez

pittrez «Chargé de projets»

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais continuer mes recherches dans les directions que vous m'avez indiquées. Cordialement.