vanne à boule

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/vanne-a-boule https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

vanne à boule

il y a 13 ans
Inscrit depuis 15ans trebord

trebord «Resp. instrumentation»

Je recherche des démoignages pour des utilisations de vannes à boule en régulation. L'application que j'ai: pression amont 62 b; delta P:2b, température:65°, débit: 300 t/h de carburant, diamètre conduite:8". Merci de confirmer que ce type de vanne peut faire l'affaire ou pas car les anciens parlent de problèmes d'hystétésis avec ce type de vanne. Actuellement nous avons des vannes à cages qui ne donnent pas de bons résultats.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Je suis un peu étonné qu'une vanne à cage ne réponde pas à votre régulation car elle a beaucoup de points positifs. Il serait intéressant de savoir ce qui ne va pas pour vous conseiller sur un autre type de vanne. Pour la vanne à boule, il y a un hystérésis à l'ouverture dû au recouvrement de la boule sur l'anneau-joint d'étanchéité. Sinon il y a différents types de vanne à boule pour différents cas ! A suivre ... avec plus d'infos ! Bonne journée, Patrick
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

[Edit by="christian2"][/Edit] Bonjour, Vannes à boule (robinet à tournant sphérique) en régulation ? Ce type de robinet est très adapté au sectionnement mais très peu à la régulation (bien trop de frottements du boisseau sur les sièges). Sauf passage intégral obligatoire, orientez-vous vers les robinets à papillon hautes performances (triple excentration...)
il y a 13 ans
Inscrit depuis 15ans trebord

trebord «Resp. instrumentation»

Bonjour, en fait, il y aurait des particules métallique dans notre carburant, qui se coincent entre piston et cage et qui provoquent des points durs. Puis avec le temps, la vanne ne peut plus réguler. Metso a semble t-il développé une vanne, la TOP5, qui semble être parfaitement adaptée aux fortes pressions. Notre conduite est en 8". Merci pour vos réponses.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

[Edit by="christian2"][/Edit] La vanne Metso (Neles) series Top 5 est en réalité un robinet à tournant sphérique (top entry) spécialement étudié pour le réglage sous de fortes pressions différentielles (boisseau muni de plaques à orifices réduisant considérablement cavitation et bruit dans ces conditions d'utilisation). Ce n'est pas à priori votre cas (pression différentielle en réglage 2 bars). Par contre votre problème de coincement de particules métalliques entre boisseau et sièges pendant la régulation n'est pas résolu avec ce type de vanne. Je confirme que vous devez vous orienter vers des robinets qui ne présentant pas de risque d'interposition de ces particules (pas de fottement obturateur / siège pendant la manoeuve de réglage). Si le robinet doit également être étanche à la fermeture, seuls les robinets à papillon à triple excentration présentent aujourd'hui cette caractéristique. Si non, les robinets à papillon de réglage non étanche (ou étanchéité relative) présentent également cette caractéristique.